La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son Département Formation et Accréditation, organise, du 08 au 11 novembre 2017, à Conakry, un atelier de formation des formateurs des membres des Commissions de gestion de candidatures.
Cette formation réunit 136 participants, composés des cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), des professeurs de Collèges, Lycées et d’Universités, ainsi que des ingénieurs informaticiens, des commissaires et assistants de la CENI.
Selon le directeur du Département Formation et Accréditation de la CENI, Jacques Gbonimy, «cet atelier vise à faire connaitre aux participants, les opérations de réception, d’examen, de validation ou de rejet des candidatures, faire connaitre les conditions d’éligibilité aux élections communales, apprendre aux participants que les dossiers de candidature validés sont à saisir et à transférer au Comité central de coordination de la gestion de candidatures».
De son côté, le Trésorier de la CENI, Dr Oumoury Sanoh a, dans son discours d’ouverture des travaux, remercié l’ensemble des participants, avant de rappeler que les élections locales (communales) auront lieu dans moins de 100 jours, soit le 04 février 2018. D’où l’importance de cette formation des cadres et agents en charge de gérer les listes de candidatures dans les 342 circonscriptions (communes) du pays.
Dr Sanoh a insisté sur la nouvelle dynamique de la CENI en ce qui concerne la participation inclusive de l’ensemble des parties prenantes au processus électoral. Il a, pour ce faire, encouragé tous les participants à faire preuve de responsabilité dans l’exécution des tâches qui leur seront confiées.
AGP