56ème fête de l’indépendance nationale. Bien que les festivités prévues à Mamou soient reportées à une date ultérieure à cause d’Ebola, une cérémonie commémorative a tout de même été organisée à Conakry. A la place des martyrs ce jeudi 02 octobre 2014, le Président de la République a procédé à la pose de la gerbe des fleurs. C’était en présence des représentants des missions diplomatiques et des Institutions Internationales accréditées en Guinée ainsi que des membres du gouvernement.
Une courte et symbolique cérémonie pour commémorer le 02 octobre 58, une date historique qui restera éternellement gravée dans les annales du pays. Le 02 octobre 2014, intervient au moment où le pays est frappé de plein fouet par le virus d’Ebola. Raison de plus pour le peuple de Guinée de rester soudé.
Venu assister à cette cérémonie d’ancienne colonie française, l’Ambassadeur de ce pays en Guinée, Bertrand Cochery, a réitéré le soutien de l’ancienne métropole à la Guinée dans ces moments difficiles.
« C’est le moment plus que jamais de réitérer l’engagement de la France à accompagner la Guinée » pour bouter cette épidémie.
C’est devant la percée inquiétante de la fièvre hémorragique que les festivités de l’an 56 de l’indépendance nationale qu’abrite la ville carrefour, Mamou ont été reportées à une date ultérieure. Comme ses prédécesseurs, le Premier Ministre appelle à l’unité nationale et à l’harmonisation des efforts de lutte contre l’épidémie.
Des communautés restent encore hostiles à l’idée d’Ebola. Une attitude que l’Honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale met à l’actif de l’élite guinéenne
Mamou devra encore patienter pour abriter cet évènement à dimension nationale. La faute au virus Ebola
Touré A