Des grands efforts restent à déployer au niveau de nos institutions d’enseignement aussi bien sur le plan ressources humaines qu’infrastructurel.
En effet, mon est amer quant -à- ma ville natal le Rio Nunez, car certains collèges souffrent de manque d’un certain nombre d’enseignants et d’infrastructures digne de nom.
Cependant, je souhaite humblement la bienveillance de l’État de penser aux infrastructures à l’intérieur du pays les moments qui viennent, car qui veut parler de l’innovation d’un peuple, doit d’abord parlé de l’éducation et de la formation.
En outre, les niveaux de nos élèves aussi laissent à désirer, parce qu’il y a un manque de suivi au niveau des parents, ils ne lisent presque pas, ils sont seulement convoités par les nouvelles technologies de l’information et d’autres font l’école buissonnière ; alors que l’éducation d’un enfant se partage entre l’école et la famille.
En dernier ressort, aux encadreurs de l’éducation d’instaurer un système de rigueur et un programme structurel qui peuvent pousser nos élèves à apprendre avec sérieux, sinon on va continuer de former des faiblards d’année en année.
ISMAËL NOUR DEEN KOUMBASSA