En marge de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance de la République du Mali, le président de l’Association ‘’Vision Nouvelle’’Aliou Traoré ‘’ATT’’ a invité la communauté malienne vivant en Guinée à l’entente et à la cohésion sociale pour le développement durable de leur pays.
Selon lui, il y a 57 ans d’accession du Mali à l’indépendance. Et cette date commémorative est un grand jour pour les maliens.
Ajoutant que : « Les pionniers de l’indépendance ne sont plus là aujourd’hui, on essaye d’immortaliser, vivifier leur parcours. C’est vrai qu’au Mali depuis 2012nous traversons une crise très aigue, mais nous maliens, on s’est dit que le feu n’est pas éteint. Donc, nous sommes obligés de se battre pour que la paix revienne très rapidement dans tout le territoire malien.Voilà pourquoi les maliens se sont retrouvés aujourd’hui pour parler de la solidarité, de l’union et de la communion car qui parle de développement parle de ces trois facteurs, et qui parle d’un combat pour gagner, parle de ces trois facteurs ».
Pour la sortie de la crise dont le Mali traverse, Aliou Traoré a précisé qu’il faut que la population de ce pays se donne la main pour trouver la solution à leur problème car dit-il, ensemble, ce contact social, d’amitié et d’intimité peu aussi combattre.
« Je remercie les autorités guinéennes et leur dire que franchement on se sent vraiment chez nous. On ne se plaint pas du tout et on voit que la Guinée a toujours revalorisé la convention de 1964 qui lie ces deux pays. Quand un malien à des problèmes, tu sens tout de suite que vraiment c’est le Mali qui est entrain de gérer. Donc, il faut remercier le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé qui s’est toujours battu pour la cause du Mali. Avec la crise du Mali, le président guinéen a envoyé deux contingents. Cela veut dire qu’on est lié par le sang. J’invite les maliens à respecter les lois et règlements de ce beau pays qui nous a accueilli paisiblement sans souci», nous a laissé entendre ATT
Pour sa part, M. Haidara Cheick de la commission d’organisation des festivités de la ‘’Nouvelle Vision’’ a livré son sentiment par rapport à la situation actuelle de son pays en disant que c’est une tristesse de voir un même peuple se battre l’un contre l’autre. « On a toujours souhaité trouver une solution à l’amiable que de prendre les armes. Donc, je lance un appel aux maliens de laisser les armes et discuter au tour d’une table de négociation pour le bonheur de tous les maliens ».
Il est à préciser que ce 57ème anniversaire qui a regroupé tous les maliens résidents en Guinée s’est déroulé ce vendredi 22 septembre 2017 dans une ambiance de convivialité. C’était en présence de plusieurs personnalités guinéennes dans l’enceinte de l’Ambassade de la République du Mali en Guinée sise dans le quartier Camayenne dans la commune de Dixinn.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622552210