Ce mercredi 20 septembre 2017 à Conakry, la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), Aissatou Baldé a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier national soulignant les progrès accomplis vers l’élaboration de la stratégie nationale de la Guinée pour la Réduction des émissions résultant de la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+).
Cet atelier national d’information, de sensibilisation, de consultation et de lancement officiel du processus REDD+ en Guinée a pour objectif de consulter les parties prenantes clés au niveau national et renforcer leurs engagements et de procéder au lancement officiel du processus en Guinée.
Il est à rappeler que cet événement symbolise l’engagement du gouvernement guinéen en faveur de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des forêts visant l’amélioration des moyens d’existence des populations pauvres des milieux ruraux. Aussi, l’accroissement des stocks de carbone forestier qui soutiennent les engagements internationaux du pays pour l’atténuation du changement climatique.
Dans sa communication, Hughes Ogier, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée a fait savoir l’engagement du gouvernement américain visant à appuyer les efforts des gouvernements nationaux en matière de conservation de la biodiversité, de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de la faim.
Et ajoute : « L’élaboration d’un plan de préparation à la REDD+, qui sera préparé à partir des résultats de cet atelier indispensable et servira de base pour réunir des fonds supplémentaires, fournira-t-il l’environnement propice à une gouvernance effective des ressources tout en sensibilisant davantage le pays aux avantages offerts par les arbres ans les abattre ».
Ouvrant les travaux, la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts (MEEF), Aissatou Baldé a noté que l’indicative REDD+ est intimement liée au changement climatique qui apparait aujourd’hui comme l’un des plus grands défis de notre siècle car a-t-elle rappelé « La planète terre se réchauffe suite à l’accumulation de gaz à effet de serre dans peu de 20% sont attribués aux émissions due à notre dégradation du couvert végétal et de la dégradation de nos forêts ».
Selon elle, après les travaux dudit atelier, il y’aura un rapport qui sera élaboré et ce rapport sera soumis à la COP 23 et à d’autres. Et, si ce rapport est validé, la Guinée va bénéficier à travers ce mécanisme de beaucoup de financement pour la conservation, la protection de nos têtes de source d’eau et pour la gestion rationnelle de nos forêts afin que la Guinée puisse continuer à jouer le rôle de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.
A noter que la stratégie et l’atelier du 20 au 22 septembre 2017 sont financés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) par le biais du Programme pour la Biodiversité et le Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCC) et mise en œuvre par le Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210