Placé sous le haut patronage du premier chef du gouvernement, Mamady Youla, l’ONG prisonniers sans frontières Guinée (FRSF) a organisé, samedi 16 septembre 2017 au palais du peuple (Conakry), une conférence nationale entre les acteurs de défenses des droits humains, les représentants des partis politiques,, le médiateur de la République, les Ministères de la justice, de la Sécurité sur la prévention de la torture et la détention illégale.
Le thème de cette rencontre nationale est : « Agir pour redonner dignité et espoir aux détenus ».
Dans ses explications, le coordinateur de l’ONG prisonniers sans frontières Guinée (FRSF), Dr. Diallo Ibrahima Sory a souligné que l’objectif de cette initiative est une réponse à la convention de Genève qui est instauré dans le monde pour bannir la torture.
Pour le Dr. Diallo, les concertations vont continuer conformément le cahier de charge déjà présenté lors de la dite conférence. Et, un document sera conçu (document de recommandation) qui sera déposer à chaque corporation concernée surtout chez le président de la République, Pr. Alpha Condé pour qu’il puisse s’appuyer sur ça afin que la torture soit arrêtée en Guinée.
Concernant les attentes, le coordinateur a indiqué que le PRSF veut que la torture soit bannie. Aussi, qu’à la sortie des six mois, qu’on ne voit plus la torture dans les lieux d’interpellation, les maisons d’arrêt, les milieux carcéraux.
Il est à noter que prisonniers sans frontières Guinée (FRSF) va engager la réinsertion socio-professionnelle de 150 détenus libérés sous l’appui de nos différents partenaires.
Le général Ababacar 664 50 92 33