La Coordination des Associations pour la Défense des Droits des Personnes Porteuses d’Handicapes (CORDEPH) a animé, jeudi 14 septembre 2017 à Conakry une conférence de presse au tour de la thématique « problématique des personnes porteurs d’handicapes ».
Prenant la parole, le coordinateur de la CORDEPH, M. Justin Gbélia Camara, a souligné des difficultés dont la coordination rencontre sur le terrain notamment des éléments intellectuels qui ont demandé de l’emploi au niveau de la fonction publique. Et, jusqu’à présent, ils ne sont embossés, ça fait plus de 3 ans leurs dossiers est toujours dans le circuit.
Selon lui, qu’ils ont appris qu’il y a eu certains dossiers qui ont été soutiré et remplacer par d’autres personnes.
‘’Mais tout ça est détourné par l’organisation faitière, nous ne comprenons rien dans ce dossier. Et si nous avons un siège digne de nom à l’image des autres pays, nous pensons que nous pouvons déguerpir les 510 handicapés inscrits de toutes catégories confondues au sein de notre association à travers la ville de Conakry’’, rassure le coordinateur
Dans la même lancée, il a fait savoir que la CORDEPH s’est rendu compte qu’au niveau de la Direction Nationale de la Protection, qu’elles ont des politiques pour la prise en charge des personnes handicapes mais à quand ce le jour-là viendra. Donc, nous lançons un appel au près du chef de l’Etat pour nous aider avoir un siège digne de nom afin que nous soyons écouté un peu partout et que nous quittons définitivement sur les rues de Conakry, chassant qu’il y a des personnes parmi nous qui sont capable de faire beaucoup de chose que d’être dans les rues.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com