Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), général Bouréma Condé a présidé, lundi 11 septembre 2017 à Conakry, la réunion de la 15ème session du comité de suivi du dialogue politique du 12 octobre 2016 en présence de la communauté internationale, des représentants de la Mouvance, de l’Opposition, la société civile, des partenaires techniques et financiers ainsi que la CENI.
A la sortie de cette réunion, il a été retenu que les élections communales ne pourront pas se tenir en 2017 selon l’avant-projet de chronogramme présenté par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Pour elle, il faut 120 jours pour organiser le scrutin.
Interrogé, la directrice du département planification et fichier électoral, Djénabou Touré s’explique :
« Aujourd’hui, les termes de références de l’audit du fichier sont prêtes, l’avis de manifestation est prêt aussi pour être publier, le seul point de discorde qui était au niveau de la problématique je pense que l’accord est trouvé aujourd’hui pour que la CENI puisse publiée l’avis de manifestation d’intérêt pour ledit du fichier. Ça c’est en prélude de recrutement d’un cabinet international qui va venir auditer le fichier en prélude aussi à l’organisation des élections nationales avenir notamment les législatives et l’élection présidentielle.
Sur le deuxième point, la CENI a intervenu sur le projet et l’avant-projet de chronogramme que nous avons eu à présenter qui était déplié en différente famille d’activité opérationnelle qui en leur sein avaient des activités. Dans 15 familles d’activités qui sont contenus dans notre avant-projet de chronogramme que nous avons expliqué qui doit se réaliser en 90 jours plus 30 jours de distribution qui est un délai l’égale incompressible de la loi actuelle, donc du code électoral révisé.
Si on avait des facilités de n’est pas allé à 30 jours de distribution dans l’ancien code électoral, dans le code révisé ça dévient incompressible pour la CENI de respecter les 30 jours de distribution de la carte électorale. Donc, c’est ce qui nous amène à 120 jours pour pouvoir organiser les opérations électorales ».
Concernant le chronogramme, le porte-parole de l’Opposition républicaine, Aboubacar Sylla a fait savoir que l’opposition n’est pas satisfaite de l’avant-projet du chronogramme des prochaines élections locales proposé par l’institution électorale (CENI). Pour Aboubacar Sylla les 120 leurs amènes au-delà de l’année 2017 sans parlé des incertitudes qui sont liées au financement. Cette proposition de la CENI est loin du délai qui était prévu dans l’accord du 12 octobre 2016.
Quant à la Mouvance présidentielle, elle s’est réjouie de ce chronogramme qui selon elle donne un délai bref, précis et un budget envie de la tenue de ces élections. Donc, la réaction de l’opposition est déplorable, nous a laissé entendre le représentant de la Mouvance, Souleymane Traoré
Pour le ministre de l’Administration, Gl Bouréma Condé avec ces différentes rencontres, l’espoir est permis car la CENI est arrivée comme le soutien le dernier communiqué du président Alpha Condé qui a été très en disant le MATD et la CENI de faire tout pour que la Guinée parte dans le meilleur délai aux élections locales.
Mais à quand les 120 jours proposés par la CENI vont commencer ?
Touré Aboubacar 622552210