Le concours de recrutement des auditeurs de la justice a été lancé ce samedi 05 Août 2017 à Conakry. Ils sont aux nombres de 725 candidats à concurrencer 50 places. Pendant deux jours, les candidats seront évalués en culture générale, droit civil et procédure pénale.
Pr. Tokpa Zogbèlèmou, le président du jury a relaté quelques principes du concours en faisant savoir ceci : « Vous ne devez avoir aucun document compromettant, vous ne devez pas communiquer dans la salle, si on vous prend vous êtes éliminez du concours. Nous avons besoin des hommes de qualité parce que un juge n’est pas n’importe qui dans la société », a-t-il précisé l’ancien ministre de la justice.
Pour sa part, le Ministre d’Etat, ministre de la justice des gardes sceaux, Cheick Sako a dit que ce concours de recrutement des magistrats présente une particularité. Et ajoute « J’ai voulu cette année, une particularité notamment de la composition du jury pour que ça ne soit pas exclusivement des magistrats, on a des grands juristes dans ce pays. Il est important de signaler qu’un magistrat est un homme qui a des responsabilités dans une cité. Aussi, qui est appelé à dire le droit.
Les jeunes gens qui vont être recrutés permettront de rajeunir ce corps de magistrat, comme vous le saviez il y’a un problème d’âges, on appelle son échelle d’âge. Donc dans les années à venir beaucoup de magistrats iront à la retraite. Et, c’est pourquoi nous avons institué depuis des années ce recrutement cyclique de magistrats tous les deux ans comme vous le savez. Le centre de formation judiciaire dure deux ans et pendant ces deux ans avant que la promotion sorte, il y’a une promotion qui va entrer. Et ce recrutement sera continuel pendant plusieurs années pour qu’en fin la Guinée soit comme les autres pays de la sous-région. Explique-t-il le ministre
Eugène Capi Balamou
622 298 802/655 437 268