Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC-G) a organisé ce vendredi, 04 août 2017 à Conakry, une conférence au cours de laquelle il était questions de parler sur la publication du rapport de l’observation des meetings et marche de l’opposition républicaine.
Le secrétaire administratif du CNOSC, Dr. Alpha Abdoulaye Bah, a tout d’abord fait savoir que l’opposition républicaine projette l’organisation d’une marche le 02 août 2017 qui sera précédée par une série de meetings dans les différentes communes de Conakry. Ces meetings se dérouleront le 16 juillet 2017 à Kaloum, le 22 juillet à Matoto et le 23 juillet à Ratoma’’ a-t-il affirmé le secrétaire général du CNOSC.
Dr. Alpha Abdoulaye Bah, a souligné que dès l’annonce de ces meetings et manifestations, le CNOSC, force de veille, d’alerte, d’interpellation et de proposition soucieuse du maintien d’un climat de paix et de sérénité ainsi que du respect des dispositions constitutionnelles en terme de liberté d’expression a mis en place une mission d’observation dans le but de contribuer au bon déroulement des dits manifestations et surtout à la prévention de toute forme de violence et de destruction de biens publics et privés.
Selon le secrétaire administratif du CNOSC-G, l’objectif de la mission est de contribuer à la prévention de toute forme de violence et de destruction de biens publics ou privés et de notifier et analyser les éventuels incidents en vue de proposer des mesures correctives idoines avant de dire qu’il s’agissait d’une mission d’observation composée de 25 volontaires de la société civile repartis en quatre équipes de 5 personnes dont un superviseur de terrain le tout piloté par un centre de coordination composé de 5 personnes.
S’agissant de l’observation du meeting de l’opposition Républicaine à Kaloum et la marche du 02 août dernier, le secrétaire administratif du CNOSC-G
a indiqué que les incidents ont été enregistré à deux niveaux à savoir : à Tombo, aux environs de 12 heures une cinquantaine de jeunes et de femmes ont surgis des concessions environnantes et ont bloqués momentanément la progression du cortège en proférant des injures à l’opposition républicaine, brutalisant quelques militants et menaçant les journalistes et les observateurs de la société civile. De nombreux incidents particulièrement des accidents de motos ont été enregistrés sur le parcours de la marche de l’opposition républicaine.
Parlant des conclusions et recommandations ‘’Le CNOSC-G salue le climat général et la discipline dans lesquels s’est déroulé cette marche de l’opposition républicaine, félicite les organisateurs et les services de sécurité pour la bonne coordination de leurs actions sur le terrain, et déplore la présence des mineurs, des manifestants surexcités et des motards aux comportements à risque et dangereux. Aux partis politiques de poursuivre la collaboration avec les autorités locales pour remplir les conditions légales et administratives requises pour toute manifestation, aux forces de l’ordre et de sécurité, de poursuivre les réflexions sur la recherche de meilleures stratégies d’encadrement des manifestations politiques et aux autorités politiques et administratives de respecter le cadre légal et réglementaire de l’organisation des manifestations politiques’’ conclut le secrétaire administratif du CNOSC-G.
Aboubacar Sylla