Le ministre conseiller à la présidence de la République de Guinée, Dr Koutoubou Moustapha Sano a animé, samedi 15 juillet 2017 à Conakry, une conférence de presse dans le but d’apporter sa part de vérité par rapport à la situation dont travers la grande mosquée de Fayçal.
Dans ses explications, le ministre conseiller, Dr Koutoubou Sano s’est dit victime d’acquisition mensongère de la part des détracteurs masqués derrière des imams. Aussi, de bloquer des fonds de financements pour la rénovation de la dite mosquée.
Selon lui, à son temps comme Secrétariat Général des Affaires Religieuses, la mosquée Fayçal n’a jamais connue un tel état de délabrement. Il a également estimé que nul ne peut bloquer une promesse de financement qui n’a pas encore été acquis. « Certains personnes disent même que l’argent est venu jusqu’à la présidence de la République. Aujourd’hui, c’est ce qui joue sur ce pays et où nous allons avec des comportements comme ça ? ».
Ce financement qui aurait promis par le prince Saoudien pour la rénovation de la grande mosquée de Conakry accuse un retard à cause de la cupidité de certaines personnes, souligne-t-il
« L’enveloppe annoncée par les Saoudiens d’une somme de 5 millions de dollars pour la rénovation et construction des deux immeubles est vrai. Mais à la grande surprise des autorités Saoudiennes, qu’il y’a une requête avec eux différente de la somme annoncée qui est de 7 à 8 millions de dollars. Quelle cupidité ? Un partenaire vous promet de vous donner une enveloppe pour des objectifs bien précis de faite la rénovation et essayé de construire les deux immeubles à 5 millions de dollars. Vous envoyez au même partenaire, la construction des immeubles non en disant que vous voulez juste la rénovation à 8 millions de dollars. Les Saoudiens se posent la question, qu’est ce qui se passe dans ce pays », martèle-t-il
Pour l’ex-ministre de la Coopération Internationale, il n’y a pas de blocage mais plutôt un retard justifié. Et, toute communication officielle qu’il fait, il fait sur autorisation du président de la République, Pr. Alpha Condé.
Il a aussi sollicité aux autorités religieuses d’éviter de polémiquer sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas et de se faire manipuler tout en précisant qu’il n’est pas du ressort du collège des imams de se mêler de la gestion de la mosquée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10