Le ministère de l’énergie et de l’hydraulique à tenue une rencontre, mercredi 12 juillet 2017 en présence des chefs de quartier de Matam et Matoto ainsi que les partenaires techniques et financiers. Objectif : lancement du projet de réhabilitation et d’extension des Réseaux Électrique de Conakry phase-2(PREREC-2BID). Ce projet est financé à 56 millions de dollars par la Banque Islamique de développement (BID).
Il touchera les communes de Matam et Matoto pendant une période de deux ans. Les travaux de réhabilitation commenceront à Moussoudougou en passant par Matam, Matoto, Lansanayah Barrage, Ansoumanyah, Samataran, Kagbelen, Tobolon jusqu’à Dubreka. Ce projet vise à enlever tous les câbles non conformes installés dans les communes concernées afin de pouvoir offrir aux populations un service qualifié.
Docteur cheick Taliby Sylla Ministre de l’énergie et de l’hydraulique relate l’historique des réseaux électriques de Conakry. « Le réseau de Conakry d’une façon générale date des années 1960 la vétusté très poussée des réseaux électriques fait qu’aujourd’hui la distribution de l’énergie est très difficile. Techniquement il y’a 40℅ de l’énergie qui sont perdues sur les réseaux de Conakry, imaginez-vous 40℅ ce que cela représente à cause du fait que le réseau n’est pas un réseau correctement dimensionné, normalisé et ne répond pas à la norme indiquée », dit-t-il.
Plus loin, le ministre a précisé ceci : « Quand vous prenez dans les zones de Matoto c’est un réseau de fortune où des populations comprennent qu’ils développent eux-mêmes des réseaux de moins tension pour pouvoir servir des transformateurs qui leurs appartiennent non dimensionné non autorisé par (EDG).
Si vous mettez du courant sur ce réseau interconnecté forcément qu’il aura problème sur un câble quelque part ou sur le transformateur et il va se refléter automatiquement sur le poste de point de départ, le poste de source c’est tout système qui tombe parfois et la ville tombe dans le noir », ajoute-t-il.
De son côté, Abdenbi Attou, Administrateur général de L’électricité de Guinée (EDG) a souligné que Ce projet vise au renforcement de la réhabilitation et d’extension du réseau de distribution de l’électricité dans les zones de Matam et Matoto. C’est un projet qui coûte 56.000.000 de dollars, financé par la banque islamique de développement (BID) et vise à améliorer des conditions de vie des citoyens dans ces zones dans la mesure où il contribuera d’avantage à la fourniture.
Et aussi à l’amélioration de la qualité de la tension. De manière générale, il participera à un meilleur service de distribution du courant dans ces zones.
Eugène Capi Balamou
622 298 802/655 437 268