C’est désormais officiel, l’opposition républicaine reprendra la rue à partir de 02 août prochain, après l’organisation de meetings dans les communes de Kaloum, Matoto et Ratoma. Joint au téléphone jeudi par la rédaction de Mediaguinee, le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel, l’honorable Amadou Damaro Camara a accusé Cellou Dalein Diallo de vouloir déstabiliser le pays.
» J’ai toujours attiré l’attention de Cellou Dalein en lui disant qu’il est quelqu’un qui cherche à diviser le pays, un jour. Il est entrain de mettre les Guinéens à la mauvaise école, l’école d’empêcher de gouverner. Et, que si Dieu a voulu qu’il soit à la tête de ce pays un jour, ce qu’il aura enseigné peut être plus violent. Et, cela n’est pas bon pour le pays, c’est de cela qu’il s’agit. Et, je répète et j’attire son attention que nous prenons acte. C’est sa volonté de déstabiliser le pays ».
Selon lui: » c’est un motif de satisfaction que dans cette opposition, il y en a quand même qui sont responsables et qui ont le souci de la cohésion et le souci du pays. C’est heureux d’entendre que Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition trouve qu’on ne peut pas être à la fois autour de la table et dans la rue. Il le dit parce qu’au niveau du comité de suivi, lui-même il reconnait qu’il y’a des avancées et qu’on est en train de travailler. Et, que désormais donc pour nous, aller dans la rue c’est pour des raisons personnelles, c’est pour exister, c’est pour montrer des muscles mais en réalité, il ne s’agit que de l’UFDG. (….) Marcher est un droit constitutionnel mais il faut bien avoir un motif et un objectif. Si l’objectif de l’UFDG est de déstabiliser le pays, nous en prenons acte et nous agirons en conséquence ».
S’agissant de l’absence des opposants, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et Jean Marc Telliano à cette plénière de l’opposition républicaine qui ont préféré se faire représenter, le président de la majorité présidentielle a dit qu’ »Aboubacar Sylla ne se fait pas représenter d’habitude, il est là, il est le porte-parole. Ils ont dit qu’ils sont contre, ils sont de l’opposition, il n’y a pas de doute. Quand il y a une plénière de l’opposition, ils sont là. Mais ils ne sont pas d’accord pour la marche, ils ont fait une déclaration, qu’ils assument ce qu’ils ont dit. Je prends la phrase d’Aboubacar Sylla : » on ne peut pas être à la fois au tour de la table et dans la rue. Je répète aussi Mouctar Diallo pour dire : » on ne va pas marcher pour satisfaire des intérêts personnels » parce que cela n’a pas d’objectif, c’est de cela qu’il s’agit. Et, que désormais pour nous c’est l’UFDG et nous en apprenons acte« .