Les Etats-Unis ne croient pas à la mort annoncée par l’armée nigériane du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Le chef de la secte islamiste Boko Haram a-t-il été tué ? Selon l’armée nigériane, oui. Mais les Etats-Unis ne croient pas à la mort d’Abubakar Shekau et sont déterminés à stopper cette organisation armée, a indiqué jeudi un diplomate américain. « Je ne mets pas beaucoup de poids dans ces histoires tant que nous n’avons pas vu plus de preuves », a réagi ce responsable du département d’Etat.
Bien que l’armée nigériane a annoncé officiellement mercredi la mort du chef de Boko Haram, aucun élément de preuve n’a encore été fourni. D’autant plus que, depuis 2009, des annonces similaires avaient déjà été formulées dans le passé mais ont chaque fois été démenties, vidéo de Shekau à l’appui. « Les Nigérians ont annoncé plusieurs fois que le chef de Boko Haram était mort et à chaque fois nous nous rendons compte que ce n’est pas vrai », a encore commenté ce diplomate américain. « J’ai lu récemment que quelqu’un ressemblant à Shekau ou qu’un imposteur avait été tué et puis j’ai lu par la suite que Shekau lui-même avait été tué », a ironisé le responsable.
Depuis l’enlèvement de plus de 200 lycéennes en avril, Washington a fait de la lutte contre ce groupe armé, localisé au nord-est du Nigeria, l’une de ses priorités en Afrique. « Nous sommes toujours engagés à ramener ces filles chez elles », mais « c’est un énorme défi », a reconnu le diplomate du département d’Etat. Il a souligné que « l’objectif ultime » des Etats-Unis était de « stopper le terrorisme de Boko Haram dans le nord du Nigeria », lit-on sur Africa1.
Afrik