Ce samedi, lionel Messi la star argentine du FC Barcelone fête ses 30 ans. Visiblement, il s’est déjà constitué un palmarès hors du commun, mêlé de plusieurs titres et de nombreux buts. Pourtant, celui qu’on surnomme affectueusement « la Pulga » n’a pas remporté quelques trophées à l’international qui devrait contribuer à asseoir totalement son statut de légende du football.
Des trophées avec l’Equipe nationale d’Argentine
L’une des expériences les plus tristes dans la carrière de Lionel Messi, c’est l’absence de trophées remportés avec la sélection Argentine. Toujours affecté par ses échecs en finale de la Coupe du monde 2014 (défaite 1-0 en prolongation contre l’Allemagne) et de la Copa America 2016 (défaite lors des tirs au but contre le Chili), Lionel Messi avait pris la décision de renoncer à la sélection argentine, avant de revenir sur sa décision suite aux supplications de ses nombreux fans. Le principal objectif de Lionel Messi devrait donc être de remporter la Copa América et la coupe du monde avec son pays. Ces deux trophées qui manquent à sa carrière marqueraient l’aboutissement d’une belle carrière. Comme c’est le cas de Cristiano Ronaldo qui a remporté l’Euro 2016 avec le Portugal. Pour le moment, l’Argentine occupe la cinquième place des qualifications de la zone Amsud pour le Mondial 2018. Une place provisoire, synonyme de barrages.
Des records de buts à aller chercher
Ayant un énorme concurrent comme Cristiano Ronaldo, il ne sera pas facile pour Lionel Messi de faire tomber certains records de buts marqués. Mais il peut toujours espérer les battre. En ligue des champions, Messi a déjà marqué 94 buts alors que Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de cette compétition est à 106 buts. Cependant, il est encore possible pour l’argentin de battre ce record. En sa qualité de meilleur buteur de l’histoire de la Liga (349 buts), Messi peut aussi chercher à battre le record de buts inscrits dans les cinq grands championnats. Ce record qui est détenu pour l’instant par Cristiano Ronado (369 buts). Mais son défi le plus osé serait sans doute de détrôner Miroslav Klose, cet ancien attaquant allemand qui détient le record des buts dans l’histoire de la Coupe du monde (16 buts). Pour l’instant, Messi n’a marqué que 5 buts.
Le challenge d’aller dans un autre club pour montrer qu’il reste le meilleur
« Messi est un immense joueur mais tout ce qu’il a réussi, il l’a fait au Barça. » C’est ce que les détracteurs de l’international argentin ont tendance à lancer comme reproche. Cela sous-entend que Lionel Messi ne pourrait être aussi performant s’il allait jouer ailleurs comme l’a fait Cristiano Ronaldo qui est parti de Manchester United pour le Réal Madrid. Ce n’est probablement pas ce que Messi pourrait envisager : quitter sa situation confortable en Catalogne pour s’offrir un nouveau challenge en ces dernières années de sa carrière de footballeur.
Afrikmag