La sentence a été prononcée à Paris. Deux ans de prison dont un an de sursis avec mis à l’épreuve pour un militaire français. En 2015, en mission au Burkina Faso, ce dernier a agressé sexuellement deux fillettes.
A cette condamnation, Sébastien L., 40 ans a également été interdit d’exercer pendant 5 ans, une activité qui implique des mineurs. Une peine aménageable selon le tribunal. Cela signifie que ce militaire n’ira pas vraiment en prison sauf en cas de manquement à ses obligations.
Cet ex-militaire a été jugé pour attouchements sur deux fillettes franco-burkinabè âgées de 3 et 5 ans et pour avoir filmé la scène. Ancien membre des forces spéciales, cet homme de 40 ans s’est dit incapable d’expliquer sa conduite qu’il met sur le compte de l’alcool et du stress de sa mission.
Confronté à la vidéo qu’il avait lui-même enregistré, il a finalement reconnu les faits après avoir à plusieurs reprises nié. Il devra verser aux fillettes 6 000 et 4 000 euros pour préjudice s3xuel et moral.
Les faits remontent au 28 juin 2015. Alors déployé au Burkina Faso, Sébastien et un de ses collègues des forces spéciales décident de passer la journée au bord d’une piscine d’un grand hôtel de la capitale. Dans l’hôtel, se trouve aussi la mère des fillettes qui convie les deux soldats à manger des crêpes chez elle.
Le lendemain, Sébastien oublie sa caméra. La mère la retrouve et visionne des scènes filmées sous l’eau où elle voit des attouchements sur ses fillettes. Immédiatement, elle porte plainte à l’ambassade de France. Les deux soldats sont tout de suite suspendus et rapatriés. Le collègue a par la suite été mis hors de cause.
Les autorités ne se sont pas fait prier avant de réagir car cette affaire survenait deux mois après des accusations d’abus s3xuels d’enfants en Centrafrique par des militaires français.