L ’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats unis d’Amérique a lancé officiellement, ce vendredi 26 septembre à Conakry, ces ateliers de formation des élèves leaders sur la prévention du VIH/SIDA en présence de certains membres du gouvernement, des institutions Républicaines, PSI, des sociétés de la place et des chefs religieux. Avec l’appui financier de l’Ambassade d’Amérique en Guinée.
L’objectif, vise à donner des compétences aux élèves leaders, en vue d’aider leurs pairs à adopter des comportements et pratiques qui les protègent contre l’infection à VIH.
Dans sa communication, le président de l ’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats unis d’Amérique, M. Sow Abdoulaye a précisé que, bien que les taux de nouvelles infections ont chuté de 50 % au minimum dans 25 pays, dont 13 en Afrique, subsaharienne, en Guinée, le taux de prévalence du VIH/SIDA a augmenté, passant de 1,5% en 2005 (Enquête Démographique Santé III) à 1,7% en 2012 (EDS IV). C’est pourquoi, les anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats unis d’Amérique en Guinée vont organiser dans les jours à venir, 5 ateliers de formation sur la prévention du VIH/SIDA en faveur de 250 élèves leaders.
Soulignant que ces élèves leaders formés seront de véritables pairs éducateurs dans leurs écoles et dans leurs communautés pour contribuer à réduire la prévalence de cette pandémie dans notre pays. Nous à laisser entendre le président de GUSAA
Présidant la cérémonie de lancement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Colonel Rémy Lama a salué l’initiative tout en rassurant que son département continuera à soutenir leurs activités, qui selon lui, contribuera à l’amélioration de la Santé dans notre pays. Il a enfin lancé un appel aux autres partenaires techniques et financiers à appuyer ces genres d’initiative pour lutter contre ce fléau en Guinée.
Touré Aboubacar +224 664 50 92 33