La 44eme session du conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) se tient à Conakry du 08 au 09 juin 2017 sous la houlette du premier ministre guinéen, Mamady youla.
Cette rencontre a regroupée 15 délégations ministérielles sur 17 pays membres de l’institution Panafricaine.
Dans son discours de circonstance, le secrétaire permanent de L’OHADA, Dorothé Cossi Sossa a précisé ceci : « La présente session des Ministres a à son ordre du jour, d’importantes questions touchant au devenir de notre organisation. J’aimerais spécialement attirer votre auguste attention sur le programme annuel d’harmonisation et notamment l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de L’OHADA. S’y ajoutent d’autres questions touchant à la vie de l’organisation », a t-il annoncé.
Présent à cette rencontre, Le premier ministre Guinéen a dans son discours d’ouverture, invité les membres du dit conseil à prendre leurs responsabilités pour que les assises débouchés sur les décisions.
Il a ensuite souligné « Je vous invite à prendre vos responsabilité pour que les présentes assises débouchent sur les décisions fortes, à même de garantir aussi bien la régularité que la ponctualité des contributions des États membres au budget de L’OHADA. Je vous engagé donc à soutenir la dynamique réformatrice de L’OHADA en même félicitant déjà de l’inscription à l’ordre du jour des présentes assises, du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit ».
A rappeler que cette session du conseil des ministres de L’OHADA se tient Guinée, 17 ans après son adhésion à l’institution Panafricaine.
Eugène Capi Balamou