Alseny Sacko , Salifou Soumah et Salimatou Bangoura sont par ordre de mérite, les trois lauréats du concours arts plastiques. Ce résultat a été donné Samedi, 13 mai. Organisé par le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique en partenariat avec Total Guinée, la compétition a regroupé une dizaine d’artistes plasticiens pendant deux semaines.
Placée sous le thème « maladie cardio-vasculaires », la cérémonie de remise s’est tenue sur l’espace aménagé de la station Total de Bellevue. Les heureux gagnants ont réussi des chèques allant de 1 à trois millions pour le grand vainqueur.
Pour le Directeur général de Total Guinée, Cheick Oumar Diallo, les représentations faites par ces artistes plasticiens montrent les causes des maladies cardio-vasculaires à savoir une alimentation déséquilibrée et le manque de sports. En plus de la prévention, ajoute-t-il, l’objectif est de faire de Conakry, la capitale africaine de la peinture et des arts plastiques.
De son côté, le Conseiller chargé des questions du sport, Dr N’Famory Touré, a soutenu que ce concours entre dans le programme de son département de valoriser la culture guinéenne à travers aussi la peinture.
Selon les organisateurs, une exposition pour une vente aux enchères des produits artistiques est prévue vendredi, 18 mai à l’hôtel Noom.
Mariama Camara pour Africavision7.com
664209304