La Fédération internationale de Football Association (FIFA) a ouvert une enquête sur le transfert de l’international français, Paul Pogba de la Juventus à Manchester United après que les documents affichant l’énorme droit payé à l’agent Mino Raiola ont été rendus public
.Selon Mediapart qui relaie l’information et qui s’appuie sur les documents Football Leaks, c’est notamment le rôle de Mino Raiola qui pose question. L’agent de l’international français est l’homme au coeur de la transaction. Il aurait touché 49 millions de commissions pour ce transfert-record de son poulain. Le site affirme qu’il était « à la fois l’agent de la Juventus, de Manchester et du joueur. » Une situation tout sauf habituelle qui a poussé la FIFA à ouvrir une enquête sur ce transfert le 16 septembre dernier.
Selon une source proche de la FIFA qui parlait à l’AFP, l’instance a demandé des informations à Manchester United sur le transfert le plus cher de l’histoire, supérieur à 100 millions d’euros, entre la Juventus Turin et le club anglais. Ces informations ont été demandées «il y a plusieurs semaines», a ajouté cette source. Il n’a pas été précisé par cette source sur quels aspects du transfert la FIFA s’intéresse.
Le site d’investigation affirme qu’en raison de cette commission, Pogba a coûté « en réalité 127 millions d’euros à Manchester United dont 49 millions ont atterri dans les poches de Raiola, et seulement 78 millions dans les caisses de la Juve«. Raiola « ne semble pas avoir déclaré à Manchester qu’il travaillait aussi pour la Juventus«, ce qui est interdit par la réglementation anglaise.
Les énormes chiffres sont divulgués dans un nouveau livre intitulé Football Leaks: The Dirty Business of Football, et il est basé sur la recherche des journalistes Der Spiegel Rafael Buschmann et Michael Wulzinge.
Véritable star du football mondial, Pogba à 24 ans, fait déjà figure de cadre de l’équipe de France.
Afrikmag