Le coordinateur du projet, Ousmane Ibrahima Bah a animé, vendredi 28 avril 2017 à son siège au carrefour Dar-es salam, commune de Ratoma (Conakry), une conférence de presse pour présenter la synthèse du projet ‘’Création et gestion des Centres d’Information de Proximité (CIP) sur la démocratie et les droits humains en Guinée.
A rappelé que, ce projet qui a connu une durée d’exécution de 24mois (1er avril 2015-31 mars 2017) a été financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie à hauteur de 213.750 dollars. La mise en œuvre a été effectuée par l’ONG Synergies et Développement (SYDEV) en partenariat de l’ONG Développement Pour Tous (DPT) dans les régions de Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, et N’zérékoré.
Selon le coordinateur du projet, M. Bah Ibrahima Ousmane, l’objectif de ce projet est de mettre en place un dispositif efficient et dynamique d’accès à l’information et de participation des citoyens au processus démocratique en Guinée.
S’agissant les activités menées, il a précisé qu’ils ont fait l’identification des organisations locales partenaires dans les différentes régions ; le recrutement, formation et déploiement des animateurs dans les 8 régions ; le déroulement des séances de sensibilisation (publiques et porte-à-porte), des causeries éducatives, des animations et des veillées traditionnelles ; la production, traduction et diffusion des spots radios ; la conception et diffusion des bulletins trimestriels en version dure et électronique ; l’organisation des journées ports ouvertes dans les CIP etc.
Pour lui, les résultats attendus du projet sont entre autres : les ressources permettant un accès facile à l’information pour les citoyens des 8 régions de Guinée se sont améliorées. Les citoyens bénéficiaires sont plus sensibilisés à la notion de démocratie/droits humains/citoyenneté, leurs droits et devoirs et les procédures pour les faire valoir. Et en fin, les médias locaux participent activement à véhiculer et à capitaliser les informations sur la démocratie, les droits humains et la citoyenneté.
Sur la base des statistiques provisoires, les activités menées par SYDEV ont touché 46872 bénéficiaires.
Concluant, le coordinateur après avoir remercié les acteurs impliqués à la mise en œuvre de ce projet, a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour pouvoir apporter un appui à l’ONG SYDEV pour la pérennisation des acquis qu’ils ont pu à mettre en place dans les 8 régions administratives afin que les bénéficiaires puissent en faire bonne usage.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10