Apres un long séjour à l’intérieur du pays, Dr Faya Millimono, le président du Bloc Liberal s’est exprimé ce lundi 24 avril 2017 à travers une radio de la palace au cours de laquelle, il a évoqué bon nombre de sujets dont entre autres : la visite du président de la République de Guinée en France, d’éventuelle modification de la constitution ainsi que la manifestation de l’opposition.
Tel est le cas de notre pays pendant que les populations en train de souffrir à chaque fois que nous disons qu’on va marcher pour les élections alors que vous avez, la population à l’intérieur du pays disent qu’on na mare. Donc, si nous avons ces genres de choses, je crois que ça va amener effectivement tout ce qui sont sur l’espace a réfléchie pour le bonheur de votre peuple.
Au niveau de la constitution, il y’a un problème car elle souligne qu’il n’est pas possible de se présenter à une élection si ce n’est pas par un parti politique. On devait ouvrir aux gens de se présenter comme candidat libre aux élections.
Sur la modification de la constitution, Dr Faya Millimono dit :’’ toute constitution est appelé à évoluer sauf s’il y’a des choses qu’on ne doit pas toucher’’. Concernant la visite du président Alpha Condé en France, Dr Faya qualifie cette visite très importante en ce sens que c’est l’intérêt de tout le monde. Mais, dit-il, le discours prononcé par le chef de l’Etat reste un discours très vieux qui ne colle pas aux réalités du pays.
Concernant sa tournée à l’intérieur du pays, Dr Millimono a dit : « je suis allé un peu partout pour aller connaitre les réalités qui touchent ses gens et j’ai vu que franchement les choses n’allaient pas du tout. Exemple, la forêt de Ziama reste aujourd’hui une forêt complètement gradée, abandonnée à elle-même également. Celle de Kintinya que j’ai visité au quelle les habitants vivent très mal, les maisons sont fissurées de gauche à droite. C’est la nature de la mission qui était très importante, avant d’aller, on a envoyé d’abord notre programme de société pour deux choses à savoir, l’implantation du parti à l’intérieur du pays également parlé des échéances électorales.
Pour les manifestations de l’opposition qui pointent à l’horizon dans le cadre de l’accord du 12 octobre, Dr Faya Millimono a déclaré « le Bloc Liberal n’a pas été invité à des réunions de l’opposition depuis 4 mois. Donc je ne peux rien vous dire par rapport à cette manifestation ».
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com