Dans le cadre de promouvoir le renforcement des stratégies de proximité du contrôle citoyen de l’action publique, l’ONG club d’avenir de Guinée (CAG), en partenariat avec le programme d’appui à la société civile (PASOC) a débuté, mardi 25 Avril 2017, un atelier de formation de sur le monitoring de la région de Conakry.
Pendant cinq jours, quelques hommes de médias ainsi que 29 membres des organisations des organisations de la société civile Guinéenne seront efficacement outillés.
Dans son discours, le président du club d’avenir de Guinée, Kefing Kouyaté a fait comprendre que cette formation pourra permettre aux citoyens de comprendre la réalité de l’action publique.
Aux dires de M. Kouyaté, d’après les rapports des institutions sur l’appréciation de la gouvernance et la perception de la corruption indiquent des interrogations qui préoccupent les observateurs sur l’émergence de notre pays comme le démontrent les indicateurs ci-après : d’après le classement 2016 du PNUD sur le développement humain, la Guinée occupe le 183em place sur 188.
Le pays évolue encore avec un produit national brut de moins de 500 USD par an et par habitant, la valeur de l’indice de développement humain de pauvreté se situe à 0,425, dira-t-il.
Selon le classement 2016 de Transparency international, la Guinée occupe le 29eme rang sur 51 pays en Afrique et 142 sur 176 au rang mondial.
Pour le classement 2014 de la Fondation Mo Ibrahima, la Guinée occupe 42eme place sur 52 au classement Africain.
Ce défi est malheureusement le résultat de l’opacité quasi érigée en mode de gouvernance dans la gestion des affaires Étatique.
Eugene Capi Balamou pour Africavision7.com
622 298 802