A la Marie de Kaloum, le Médiateur de la République, général Facinè Touré entouré de son cabinet a effectué une visite de présentation, mercredi 26 avril 2017 aux autorités communales. Cette visité s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact afin d’expliquer le rôle et l’importance de son Institution.
Dans son intervention, le Médiateur de la République, général Facinè Touré a précisé que le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante. Il ne reçoit d’instruction d’aucune autorité politique, administrative, législative ou juridique. Il contribue de façon générale à l’amélioration de la gouvernance et de l’Etat de droit.
Et ajoute « Ma mission est de régler par la médiation les réclamations concernant le fonctionnement des organes et services de l’Etat, des collectivités territoriale, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service publics dans leurs relations avec les administrés. C’est-à-dire, protéger et défendre l’administré vis-à-vis de l’administration. Chaque fois que l’administré est laissé, s’il n’arrive pas se faire de la justice dans sa structure, il porte plainte chez le médiateur et le médiateur s’en occupe.
Pour sa part, la présidente de la Délégation Spéciale de la commune de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara après avoir écouté le médiateur de la République, elle a promis de ne ménagé aucun effort pour la quiétude, l’équilibre des administrés de sa commune afin qu’il n y’ait pas un conflit qui va être jusqu’à celui.
Abou Bakr Sidiki