Il est 1O heures, nous sommes au marché central de Kindia. Ici les taxi- moto circulent le long de la route toute la journée. Plus d’une centaine de moto sont garés par les conducteurs qui recherchent des clients. Ces conducteurs sont la plupart des mineurs dont l’age varie entre 14 et 17 ans qui ne respectent pas les normes sécuritaires de la route. A constaté notre correspondante à Kindia.
Interrogé, le commissaire spécial de la sécurité routière de Kindia, le capitaine Nyankoi Balamou a fait savoir que son équipe et lui sont confrontés à des difficultés de contrôle pour intervenir dans les cas d’accident car les majeurs ne disposent pas de document leur permettant de conduire sur la voie publique à plus forte raison les mineurs. Cela malgré les multiples sensibilisations.
Le capitaine a affirmé que pour être conducteur d’une moto, il faut avoir au minimum dix huit ans. Avant de dire que tant que l’enfant n’a pas la majorité consacrée par la loi guinéenne, il ne peut pas être responsable de ses actes sur la voie publique. « En cas d’accident par un mineur, nous sommes obligés de convoquer ces parents et le propriétaire de la moto. » ajoute Nyankoi Balamou.
Rencontré, Fatoumata Camara est enseignante. Elle refuse de se faire conduire par des mineurs. « Ils sont nombreux ces mineurs qui attendent avec impatience des clients à la sortie du marché. Ils conduisent très mal. Moi personnellement je refuse qu’un mineur me conduise, ils me demandent, je leur dis que je ne vais pas et j’attends quelqu’un qui est majeur. Les autorités doivent prendre les dispositions » explique-elle.
N’famoussa Sylla, 15 ans conducteur de moto- taxi explique pourquoi il conduit rapidement. « Cette moto appartient a un grand a qui je rends compte tous les jours. Chaque jour je lui remet trente mille comme recette. Pour cela quand j’ai un client, je lui transporte rapidement à destination et je cherche d’autre clients pour que d’ici la fin de la journée je puisse avoir mon pain en plus de la recette ».
Mariama Camara correspondante (Kindia) pour Africavision7.com
624 33 42 73