L’atelier de formation sur le journalisme sensible au genre en basse Guinée a pris fin, vendredi 21 Avril à Kindia par la remise des certificats aux participants.
La cérémonie à connu la présence des responsables des radios privées comme publiques et la mairie.
Placé sous le thème : promotion des droits humains et égalité des sexes : le journalisme sensible au genre. La rencontre a été organisée par l’association des femmes journalistes de(AFJG) Guinée sous le financement de l’Union Européenne dans le cadre de la 10ème FED (fond Européen pour le Développement) à travers le PASOC (Programme d’appui de la société civile).
D’entrée de jeu, la présidente de l’association de l’AFJG Afiwa Mata Ahouadjogbe a fait savoir que le journalisme sensible au genre est un journalisme qui lutte contre la discrimination et la stigmatisation avant de dire que l’égalité entre homme et femme ce n’est pas les différences biologiques mais égalité dans les postes de responsabilité.
Elle a aussi parlé des 3 documents qu’ils ont élaboré comme la charte AFJG pour la valorisation de l’image de la femme dans les medias, la charte de parité homme et femme et le manuel de formation qui selon elle, vont permettre à ceux qui ont bénéficié de la formation. Elle a ensuite exhorté les participants a bien utiliser à bon échéant ces documents et de le vulgarisé.
Quant au représentant du maire, Sobge Mady Diané il a instruit aux femmes journalistes de former d’avantage pour avoir les mêmes titre que les hommes avant de remercier les organisateurs pour avoir organisé cet atelier.
Mariame Camara