Le Comité de Riposte contre cette épidémie en conférence de presse ce samedi, a dressé le bilan du jour. Il parle de plus de 900 cas enregistrés dans le pays avec 630 décès. Une situation qui s’expliquerait selon le Comité, par la chaine de contamination engendrée par les citoyens qui partent vers les pays touchés la Sierra Leone et le Libéria, et reviennent avec cette maladie.
Les nouveaux chiffres toujours à la hausse. Selon les dernières statistiques du Comité de Riposte contre Ebola, la Guinée a enregistré 974 cas enregistré avec 630 décès, repartis en trois lots à savoir : les cas confirmés, probables et suspects. Le Comité a aussi fait cas de la Préfecture de Dalaba, une zone nouvellement touchée par le virus. Pour le Coordinateur National de lutte contre Ebola, cette hausse des chiffres, s’explique par la mobilité des citoyens entre les pays frontaliers, touchés par Ebola. Le Comité annonce des mesures qu’il compte prendre pour endiguer ce fait :
«Nous avons renforcé les stratégies en cours. Désormais nous allons mettre en place non seulement des centres de traitements mais aussi des centres de transits pour que dès que le premier cas arrive, qu’on ait déjà des gens former pour pouvoir s’en occuper. La deuxième c’est de renforcer le suivi des contacts. Nous ne voulons plus que les contacts quittent d’une localité à une autre en Guinée, moins encore pour l’étranger et nous sommes entrain de former des jeunes médecins pour que le recensement des contacts soit le plus exhaustif que possible afin que contact ne nous échappe et cela devient obligatoire maintenant » a affirmer Dr. Sakoba Keita
Outre ces mesures, une nouvelle stratégie de communication sera aussi mise en place pour faire adhérer les communautés villageoises à la lutte contre Ebola :
«la communication à base communautaire nous sembles être la plus appropriée à nos jours pour nos stratégies de luttes parce que la plupart des que nous diffusons ces communautés éloignées n’arrivent pas à les écoutés et à s’en approprier ».a t’il expliqué.
Pour lutter efficacement contre le virus Ebola, le Comité de Riposte National et se partenaires techniques et financiers, comptent mettre un accent particulier sur la sensibilisation de la population. Pour cela, ils invitent les ONG et Associations locales à mener des sensibilisations à condition que celles-ci aient leurs agréments et une expérience avérée dans ce domaine. Toutes ces exigences sont consécutives au comportement de certains individus qui profiteraient de cette situation pour s’enrichir.
La Rédaction