Dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays dont la Guinée et la France à travers les deux Institutions, conseil économique et social (CES) et celle de SECE, ont animé ce mercredi 19 avril à Conakry une point de perse au tour du quel il était question de parler des tourillons de collaboration faite déjà par les deux grandes Institutions.
L’événement a connu la présence de plusieurs personnes dont entre autres : la présidente du CES Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Jean Grosset, questeur du CESE français.
D’entrée, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente du Conseil économique et social (CES), a d’abord remercié la délégation françaises d’avoir effectué un grand déplacement à Conakry évoquant le fait qu’in fine, ce sont les peuples français et guinéen qui récolteront les fruits de la collaboration, se réjouit des belles perspectives qu’elle augure
« Nous sommes heureux d’accueillir cette délégation en Guinée, je pense qu’il faut se féliciter aujourd’hui que cette mission soit en Guinée. Nos deux institutions ont échangé sur la nécessité d’une collaboration pour renforcer les capacités des uns et des autres. Je suis rassurée que la rencontre sera fructueuses et importante. Donc, ces deux institutions puissent se donner la main et collaborer pour faire avancer les choses non seulement sur le plan national, mais aussi pour faire avancer les deux institutions, elles-mêmes », explique telle
De son côté, Jean Grosset, questeur du CESE français a remercié le CES pour tout le travail qui en train d’être faire sur la rénovation de telle institution.
Ces deux membres cherchent à renforcer une coopération dine de non en vue de permettre d’avoir un meilleur avenir à dimension International. Donc, nous avons été très satisfaits du travail qu’on a fait ensemble, c’est un travail qui se veut concret, il y a des rapports réciproques. Maintenant, c’est à nous de porter le message pour que ça aboutisse. Et même en France, nous avons besoin de dialogue, de concertation, de compromis, de paix et de fraternité.
A rappeler que, le CESE français à offrir à la Guinée une dizaine d’ordinateurs.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com