L’immigration clandestine vers l’Europe est un fléau qui ne cesse d’endeuiller des milliers de familles en Afrique. Comme une routine, Il ne se passe plus de semaine, sans qu’on assiste à des naufrages de plusieurs centaines de candidats à l’immigration.
Dimanche 16 avril, ce sont Sept migrants qui tentaient d’atteindre l’Europe qui ont trouvé la mort par noyade au large des côtes libyennes. L’information a été rapportée par les secouristes du Moas, une ONG maltaise, et les garde-côtes italiens.
« Imagine le fait de porter le corps sans vie d’une enfant de 8 ans jusque chez toi le jour de Pâques. Je n’oublierai jamais cette journée« , a déclaré sur Twitter Chris Catrambone, fondateur du Migrant Offshore Aid Station (Moas). Cent trente-quatre personnes dont 124 hommes et 10 femmes, ont pu être sauvés, rapporte Le Figaro.
Mais le fait le plus alarmant est du côté de la Sicile (Catane) , où les navires de secours en Méditerranée ont secouru ce lundi 17 avril, un millier de migrants à bord d’embarcations pneumatiques. Alors que le samedi 15 avril, 35 Opérations de sauvetage avaient été menées par des ONG telles que Moas. Le Vendredi dernier, c’était plus de 2 000 migrants qui avaient été retrouvés.
27 000 personnes secourues depuis le début de l’année
Plus de 27 000 personnes ont déjà été secourues et transportées en Italie depuis le début de l’année, soit une très forte hausse par rapport à la même période de l’an dernier, selon l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Afrikmag