Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa session ordinaire, jeudi, 06 avril 2017, sous les auspices du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, rapporte le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail (ETFP-ET).
Elle s’est tenue autour de quatre points inscrits à l’ordre du jour, 1. Message du président de la République ; 2. Compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 04 avril 2017 ; 3. Décisions ; et 4. Divers.
Au premier point, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a demandé aux membres du gouvernement, de respecter la procédure et la hiérarchie des normes dans les nominations des cadres de leurs départements. Il a rappelé l’interdiction de conclure des avenants aux contrats de marchés publics hormis les cas de force majeure juridiquement établis.
Le président de la République a invité les membres du gouvernement à adopter le principe de double transmission, physique et numérique, des correspondances et documents de travail afin d’accélérer le travail gouvernemental et de garder une mémoire des échanges interministériels.
Le chef de l’Etat a exigé la transparence dans la procédure de livraison des engrais dans les préfectures avec un contrôle accru des autorités administratives locales, et un circuit de livraison permettant la traçabilité des produits livrés.
Pr Alpha Condé a ordonné la reprise du processus de recensement et de récupération des terrains et bâtiments publics, afin de faire face aux nombreuses demandes de locaux à usage administratifs.
Le chef de l’Etat a instruit les membres du gouvernement de veiller au fonctionnement régulier des conseils de disciplines de leurs départements respectifs et d’utiliser tout l’arsenal des mesures administratives et pénales en vigueur pour sanctionner les comportements répréhensibles.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a introduit le compte-rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 04 avril 2017.
A l’issue des débats sur les différentes questions soulevées, le Conseil a pris des décisions.
1. Le Conseil décide la mise en place d’une commission réunissant le Ministère en charge de l’Urbanisme, le Gouvernorat de Conakry et le Patrimoine Bâti Public pour rationaliser et accélérer le processus de recensement et de récupération des terrains et bâtiments publics ;
2. Le Conseil demande la mise en place, au niveau de chaque préfecture, de commissions préfectorales de réception des engrais. Lesdites commissions comprendront le Préfet, le Directeur Préfectoral de l’Agriculture, les représentants de l’ACGP, du Ministère des Finances, et de la Chambre Nationale d’Agriculture.
Dans les divers, le ministre en charge de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (PAEM) a informé le Conseil de la saisie de documents non authentiques à bord d’un navire supposé battre pavillon comorien. Le navire a été arraisonné et stationné au Port de Conakry.
La ministre de l’Agriculture a informé le Conseil de l’arrivée du 1er bateau transportant 27.500 tonnes d’engrais et le 2nd arrivage est prévu sous quinzaine.
Avant de lever la séance, le président de la République a informé le Conseil de ses activités et des prochaines étapes de son agenda en tant que président de l’Union Africaine (UA).