Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a assuré samedi soir à la télévision, qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un troisième mandat à l’issue de son deuxième et dernier quinquennat légal en 2021.
En effet, après son deuxième mandat qui s’achèvera en avril 2021, Mahamadou Issoufou, compte bien prendre sa retraite.
« Une de mes plus grandes ambitions, c’est d’organiser en 2021 des élections libres et transparentes et de passer le témoin à un autre Nigérien que les Nigériens auront choisi », a affirmé le président Issoufou dans un entretien à la télévision d’Etat, à l’occasion du premier anniversaire de son investiture pour un second mandat le 2 avril 2016.
Un message qui se veut rassurant, contrairement à certains dirigeants africains, qui sont obnubilés par la modification de la constitution de leur pays. Au Niger, des rumeurs faisaient état de ce que le Président avait l’intention de faire réviser la Constitution, à la faveur de sa large majorité au Parlement, en vue de briguer un troisième mandat.
Le président Issoufou veut laisser un Niger où le rêve est permis: « Mon vœu le plus cher, c’est qu’ à la fin de mon mandat, lorsque j’aurais quitté le pouvoir conformément aux prescriptions de la Constitution, je laisse un Niger radicalement transformé, un Niger où les institutions démocratiques seront plus fortes, un Niger où la lutte contre la corruption aura progressé, un Niger où les inégalités auront reculé et la classe moyenne se sera renforcée, un Niger uni, en paix et en sécurité, un Niger où « la faim zéro » est une réalité, un Niger bien équipé en infrastructures de toutes sortes, un Niger qui aura progressé sur la voie de sa transition démographique, un Niger où l’école sera gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, un Niger où 40% de nos enfants fréquenteront les centres de formation professionnelle et technique et en sortiront avec un métier, un Niger où les universités formeront les cadres parmi les plus compétents de la sous-région, un Niger où l’accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement sera garanti, un Niger où les emplois, notamment pour les jeunes, seront abondants, enfin un Niger résolument engagé dans la réalisation de l’unité de notre continent. Voilà le projet pour lequel, plaise à Dieu, je travaillerai nuit et jour pendant cinq ans », promet le président Issifou:
Mais pour certains sceptiques, entre son annonce et son application, il y a encore du temps. Mahamadou Issoufou tiendra-t-il parole? C’est la grande question. S’il arrive à respecter sa parole donnée, il marquera l’histoire de son pays mais aussi celle du continent africain
Rappelons que, Issifou a été élu à la tête du pays en 2011, puis réélu en 2016 pour un second mandat de cinq ans qui arrivera à terme en 2021.
Afrikmag