Le projet de création et gestion des Centres d’Information de Proximité (CIP) sur la démocratie et les droits humains en Guinée a été présenté ce jeudi 30 mars 2017 à Conakry par l’ONG Synergie et Développement (SYDEV). Financé par Fonds des Nations Unis pour le Développement (FNUD), l’objectif est de mettre en place un dispositif efficient et dynamique d’accès à l’information et de participation des citoyens au processus démocratique en Guinée.
Le président de l’ONG Synergie et Développement (SYDEV), Ousmane Ibrahima Bah a dans ses explications précisé que le projet a été mise en œuvre dans les villes de Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’zérékoré en collaboration de l’ONG Développement Pour Tous (DPT).
Et, durant la période de septembre à novembre 2016, 159 activités sont réalisées dans la région de Mamou c’est à dire, 57 sensibilisations porte à porte, 29 sensibilisations publiques, 73 causeries éducatives. Celles-ci ont permis dit-il le président, de toucher 3434 personnes réparties comme suit : Hommes : 1327 ; Femmes : 1148 ; Etudiants 786 ; Handicapes : 173.
Selon le président, les résultats attendus de ce projet sont aux nombres de trois dont, les ressources permettant un accès facile à l’information pour les citoyens des 8 régions de Guinée se sont améliorées. Les citoyens bénéficiaires sont plus sensibilisés à la notion de démocratie, droits humains, citoyennetés, leurs droits et devoirs et les procédures pour les faire valoir. Les médias locaux participent activement à véhiculer et à capitaliser les informations sur la démocratie, les droits humains et la citoyenneté.
Concernant les activités en cours dans les régions il y’a le déroulement des séances de sensibilisation ; la conception et diffusion des bulletins en version papier, des affiches et des autocollants ; réalisation des conférences de presse ; l’organisation des journées portes ouvertes dans les CIP et, la réalisation des émissions interactives avec les radios.
S’agissant les perspectives, SYDEV se mettra en œuvre à la recherche de partenaires pour la pérennisation des activités etc.
A terme, les activités permettront d’offrir aux citoyens l’information, la lumière qui contribuera à faire d’eux des acteurs pour une véritable démocratie dans notre pays, a-t-il informé
Ababacar Touré pour Africavision7.com
664 50 92 33