C’est le quartier Dar-es Salam 2 qui servi de cadre à ce lancement, en présence de président de la délégation spéciale de Ratoma, du ministre de l’environnement des eaux et forêts, des députés du parlement guinéen, des populations locales ainsi que les partenaires étrangers.
D’entrée en jeu, le secrétaire général du ministre des eaux et foret représentant Mme le Ministre, Seydou Barry Sidibé a tout d’abord invité la population de s’impliquer davantage pour la réussite de cette œuvre << il est important que cette population de Dar-es Salam s’implique largement dans tout le processus de l’installation des équipements et déchets également à la sécurisation, de la protection des installations de la société Dora nova. Parce que cela est une inquiétude et demeure une préoccupation >> déclare le secrétaire général du ministère.
Pour L’honorable Sékou Benna Camara président du groupe d’amitié entre le parlement Guinéen et les 9 pays d’Europe de l’est, il se réjouit pour le début d’une telle étude de faisabilité << je me réjouis qu’un début de l’étude de faisabilité d’un projet qui permettra à la société Dora nova représentée par le partenaire allemand qui viendront mesurer la quantité de gaz qui se dégage et la qualité, si cela est sûr sa nous permettra de transformer l’énergie mécanique du gaz en énergie électrique assure l’honorable.
D’après lui, le gaz qui se dégage de ce site dépotoir est une source de maladie à ciel ouvert De la localité environnante. Ce site de concasseur c’est un monstre qui tue à petit feu. Les citoyens de ce quartier ont besoin d’une meilleure vie de santé donc on doit se débarrasser. je demande aux femmes, aux jeunes, aux religieux qu’on se donne la main, on accorde à cette société afin que ça soit le début d’un développement durable indique-t-il.
Pour sa part, le partenaire allemand du projet a indiqué que tous les effets techniques et technologiques seront acquis dans 3 mois pour que les usines fabriquent la technologie, nous avons 3 mois pour mettre les bases du travail à effectuer. Si nous trouverons le gaz il nous faut un an ou un an 2 mois pour que l’usine commence à fonctionner. C’est pas une grande usine, c’est une petite usine qui ferra trois conteneurs par exemple de 40 pieds vous n’allez pas perdre vos maisons conclura le partenaire du projet.
Eugène Capi Balamou
622 298 802 655 437 268