Ce lundi 27 mars 2017 à Conakry, Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération Internationale ainsi les membres de son département ont reçu la mission des cadres de l’administration de la Banque Africaine de développement.
L’événement a connu la présence des membres du gouvernement, des membres de la Société Civile.
L’objectif de la dite cérémonie est de : « favoriser des échanges sur les perspectives de la coopération entre de la BAD et la Guinée ».
A l’entame de son discours, Mama Kanny Diallo, ministre du Plan et de la Coopération internationale et Gouverneur de la Banque Africaine de Développement en Guinée ont fait remarquer que cette présente mission est le symbole de l’intérêt, maintes fois démontré que la BAD accorde à la qualité des relations qui le lie avec la Guinée.
C’est pourquoi d’ailleurs, madame la ministre du plan et de la Coopération internationale a salué et encouragé l’engagement de cette institution à améliorer les conditions de vie de nos populations et à cet égard. « Je n’ai aucune doute que l’ouverture prochaine du nouveau bureau de la BAD permettra d’une part, de renforcer la coopération entre la Guinée et la Banque et, d’autre part, d’augmenter l’implication de cette dernière dans le développement de notre pays ». A-t-elle affirmé.
Le portefeuille actuel du projet financés par le Groupe de la BAD en Guinée porte sur 9 opérations pour 6 projets pour un montant total d’environ 191 millions de dollars de l’EU, répartis entre les secteurs de l’énergie (53%), des transports (27%), de la gouvernance (11%) et du social (9%). Selon Mama Kanny Diallo, ce financement ne prend pas en compte les appuis budgétaires.
« Il ne tient pas également compte des appuis consentis dans le cadre de la lutte contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui se chiffre à environ 51,85 millions de dollars. Il convient que le programme indicatif de financement de la BAD pour la période 2016-2017 porte sur 3 opérations en 2016 dans les secteurs des mines et des finances (BCRG et appui budgétaires) pour 27 millions de dollars pour 2017, six opérations ont été retenues pour un montant de 285 millions de dollars dans les secteurs de l’eau, l’énergie, les routes et l’agriculture », a-t-elle ajouté
Madame la ministre du Plan a invité le groupe de la BAD à apporter leur expertise et faire participer les partenaires techniques et financiers du groupe de la BAD à sa mise en œuvre surtout en ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le financement des projets et programmes au seul bénéfice des populations guinéennes.
De son côté, M. Abdel Majid Mellouki, Chef de la délégation de la BAD a tout d’abord défini l’objectif de cette mission en indiquant ceci : «Vous savez le groupe du conseil des administrateurs de la BAD est l’organe qui supervise les activités de la banque. Donc, en ce qui nous concerne c’est de visiter chaque année un certain nombre de pays pour pouvoir s’enquérir des réalités du pays. Cette mission permet d’échanger avec les responsables de ces pays afin de répondre aux attentes et d’apporter les expériences de la BAD pour le travail qui est fait sur place et apporter un plus à ce pays ».
Pour le Ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a fait savoir : « Nous sommes vraiment ravis d’accueillir cette mission importent au sein de la République de Guinée qui nous sommes convaincu que cela va apporter d’énorme avantage à l’E tat Guinéen en général en particulier le peuple. Donc quant à nous nous feront tous pour mériter la confiance de la BAD en fin de permettre au pays d’allé de l’avant ».
L’ouverture prochaine du bureau de la BAD en Guinée connaitra son implantation dans peu de temps.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com