Un journaliste culturel de la radio liberté FM a été violemment agressé par des gendarmes dans l’exercice de son métier lors du concert de MHD au stade de Nongo à Conakry, samedi 25 mars 2016.
Oumar, c’est le prénom de ce journaliste culturel victime de l’agression des gendarmes béni-oui-oui incontrôlés et incontrôlables au sein de la gendarmerie guinéenne. Ce confrère de la radio Liberté FM et d’autres voulaient interviewer l’artiste chanteur, Pap G du groupe Fac Alliance après sa prestation scénique. Très malheureusement, ils ont été empêchés par les hommes en uniforme.
Concernant Oumar, c’est son dictaphone qui était tombé, voulant le prendre à terre, un gendarme lui a repoussé en disant à un de ses amis de le faire sortir, comme ce dernier tardait à exécuter l’ordre, c’est ainsi le même agent a donné un coup de poing au journaliste et on lui a évacué de la cour du stade avec force. Au moment qu’il donnait des explications à une policière, ces hommes incontrôlés de la gendarmerie au nombre de dix (10) se sont dirigés vers lui et la dame, en donnant des coups à tous les deux. Comme vous le voyez sur l’image, sa chemise a été déchirée.
Pour se sauver, notre confrère a pris la fuite, ces mêmes agents de sécurité l’ont pourchassé en disant ‘’voleur ! Voleur ! Attrapez-le’’ En courant, il est tombé, et un groupe de policier lui a fait monter dans leur peek-up en disant de ne plus porter la main sur lui, parce qu’il est sous leur couverture…
A souligner qu’Oumar n’a pas été la seule victime, car Faya Lopez Yombouno de la radio Nostalgie FM de son côté a été giflé par un autre agent au cours de cette tractation. Un comportement qu’on condamne avec la dernière énergie.
Pour finir, il est temps de radier tous ces hommes incontrôlés au sein de la gendarmerie nationale pour ne pas salir son image, pour qu’enfin la réforme de l’armée devienne une réalité dans notre pays.
224star.com