Hier samedi, 18 mars, s’est tenue à Kaloum, la réunion des cambistes de Guinée. C’est une initiative du bureau de l’Association des bureaux de change agrées en Guinée. Objectifs : sensibiliser les opérateurs de changes afin d’œuvrer pour la stabilité des taux de change sur le marché et interpeller les autorités pour une la baisse du tarif d’agrément pour ouvrir la porte aux personnes désireuse d’intégrer leur milieu.
Pour le président de l’Association des Bureau d’échanges agrées de Guinée, Amadou Tidiane Koula Diallo, cette mobilisation traduit, l’union que les opérateurs de change observent au sein de leur corporation.« Notre rencontre d’aujourd’hui, vise à mutualiser nos efforts pour inviter les acteurs qui sont intéressé a intégré notre association de venir se joindre à nous » déclare-t-il.
Autre préoccupation soulignée par ces monnayeurs, est celle de voir réduit le quota, leur permettant d’avoir l’agrément. Une requête d’ailleurs appuyée par le 1er responsable de ladite structure. « Le quota, la Banque Centrale demande 100 million et tous ce qui souhaitent évoluer dans ce milieu n’ont pas ce montant. Donc il faut que les autorités bancaire nous aide dans ce sens » déclare Amadou Tidiane Koula Diallo, président de l’association des bureaux de change agrées en Guinée.
Les cambistes à travers leur porte-parole, se disent prêt à accompagner le président de leur bureau dans l’exécution de cette tâche, qui est d’œuvrer pour la stabilité du cou de la devise sur le marché.« Nous cambistes de cette association, sommes prêts a mettre des commissions qui seront reparti comme suit : Une commission qui sera chargé de la sensibilisation de tous les cambistes sur toutes l’étendue du territoire national en collaboration avec la BCRG. Une commission qui sera chargé de l’applicabilité des règlements édicté de la BCRG » ajoute Amadou Oury Diallo.
Le hic au sommet du bureau
Pendant qu’El hadj Amadou Tidiane Koula Diallo se réclame président de l’Association des Bureaux de Changes agréés en République de Guinée, El hadj Bakary Konaté lui assure le poste de président par intérim des cambistes de Guinée à travers la Fédération des cambistes de Guinée.
Sur le Courier du 04 mars 2017, adressé au gouverneur de la Banque Centre de la République de Guinée (BCRG), des jeunes cambistes réclament le départ d’El hadj Amadou Tidiane Koula Diallo à la tête des cambistes de Guinée. Ces derniers, l’accusent de gestions opaques des fonds ou encore d’être la base de favoritismes dans la répartition des devises, surtout dans la période d’Ebola dans le pays.
Des raisons qui ont poussé ces jeunes cambistes à designer El hadj Bakary Konaté comme président par intérim jusqu’à une nouvelle élection.
Le nouveau promis, El hadj Bakary Konaté, revient sur quelques charges portées contre El hadj Amadou Tidiane Koula Diallo, dont entre autres, le manque de transparence dans sa gestion, mais aussi dans la répartition des devises entre les cambistes.« Nous avons mis en place cette Fédération pour pouvoir travailler ensemble avec le reste des cambistes de notre pays. Mais je pense qu’il n’y a pas spéculation sans spéculateur. C’est pour cela, nous avons pris le devant pour pouvoir corriger ce que l’équipe de Amadou Tidiane Koula Diallo n’a pas pu faire depuis plus de 20 ans maintenant. il n’est plus président des cambistes. Il peut être le président de son association. Ça ne dérange personne », dénonce-t-il.
Parlant de la réunion organisée par son compère, El hadj Bakary Konaté dit que c’était une rencontre des commerçants. « Ce n’était pas une réunion des cambistes. La réunion des cambistes à partir de maintenant se tient chez moi. S’il y’a une réunion des cambistes, je dois être la première à envoyer des invitations. Parce que chez les cambistes, il n’a ya pas de distinction. Créer la distinction, ça ne pourra pas aller .Pour la rencontre d’aujourd’hui, je n’ai pas reçu un appel téléphonique. En tant que président de la Fédération guinéenne des cambistes. Je qualifie cette rencontre de rendez-vous des commerçants », fustige-t-il.
En réponse, l’accusé El hadj Amadou Tidiane Koula Diallo dément toutes les accusations portées à son encontre. Il soutient que la répartition des devises se fait selon les principes de la BCRG.
En outre, il précise, qu’après mise à disposition par la Banque Centrale, les devises ont été toujours reparties entre les Bureaux de Changes agréés, conformément aux principes établis par la BCRG.
En dépit de tous, Amadou Tidiane Koula tend la main aux autres cambistes afin qu’ils fassent l’union et travailler main dans la main pour atteindre leurs objectifs. Mais El hadj Bakary ne pense pas à l’acceptation d’une telle demande, puisque, dit-il, Koula a dit qu’ils n’étaient pas des cambistes.
En attendant qu’un terrain d’entente ne soit trouvé, on peut dire, sans risquer de se tromper, que rien ne va entre les deux camps. Et, le risque est élevé pour avoir le même feuilleton que connait le Conseil National du Patronat Guinéen (CNP) depuis des mois maintenant. Aujourd’hui, Habib Hann et Kaba Guiter continuent chacun de se réclamer comme étant le Président du CNP.
Oumar Bowal Diallo pour Africavision7.com
664209304