L’ONG la Croisière Littéraire de Guinée à procédé ce jeudi 16 mars 2017 à Conakry au lancement officiel de la première édition « ma sortie éducative » destinée aux élèves des écoles primaires. L’événement à connu la présence de plusieurs personnes dont entre autres : la présidente de l’ONG Mme Saran Daiby, le directeur nationale de la citoyenneté, Mr Fan Amara Camara ainsi la mobilisation massive des élèves des représentants des différents écoles de la place. Objectif : faire visiter les élèves des sites institutionnels de la République.
Pour développer de façon pratique leur connaissance de la Nation et les amener à les respecter, c’est aussi une façon de consolider chez eux, l’amour de leur partie qui est la Guinée dans sa diversité socioculturelle et son acceptation non seulement, mais également leur inculquer la notion de la recherche et de la découverte, aller à la découverte du patrimoine culturel de la Guinée et leurs valeurs. « Ils vont rencontrer des personnalités qui sont à la tête de ces institutions qui partageront avec eux l’historique de ces institutions leurs rôles et leurs fonctionnements ». Ajoute telles Mme Saran Diaby fondatrice et présidente de l’ONG. Plus elle dira que : « La croisière littéraire est créée en mai 2015 et elle œuvre dans le domaine de l’éducation avec comme objectif de redynamiser et moderniser le système éducatif guinéen avec des projets qui s’inscrivent dans l’émancipation de la petite enfance ».
De son côté, le directeur national de la citoyenneté, M. Fan Amara Camara, a dit que la question de connaissance des institutions républicaines est fondamentale pour le processus de construction d’une citoyenneté responsable. «La porte d’entrée pour le ministère de l’unité et de la citoyenneté c’est justement cette question de connaissance institutionnelle parce que nous estimons que la connaissance des institutions est un maillon important du processus de construction d’une citoyenneté responsable. institutions s’ils ne les connaissent pas, il faudra que les enfants effectivement connaissent la place des institutions pour essayer d’avoir une idée du rôle qu’elles jouent dans le processus de construction démocratique que nous entamons afin de se positionner et de participer activement à ce processus », a-t-il affirmé.
A rappeler que, ses jeunes élèves vont découvrir des sites institutionnels de la République (l’Assemblée Nationale, la RTG, la Cour Constitutionnelle etc.)
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com