Le Forum Civil Guinéen (F.C.G) a animé une conférence de presse ce mercredi 15 mars 2017 à la maison commune des journalistes sous le thème «Réaction des fondateurs des universités privées de Guinée suite à la déclaration du Ministre de l’Enseignement Supérieur».
Selon ces résultats, l’effectif des boursiers de l’Etat dans les universités privées est de 52.051. Et, ce qui est effrayant, 32.976 seraient des fictifs.
«La CRESUP pousse ces chiffres et informe l’opinion nationale et internationale que l’effectif réel de l’ensemble des universités privées dans les contrats officiels est de 25.711 étudiants. la CRESUP se réserve le droit, après concertation et analyse des implications de cette campagne médiatique de diffamation qui porte gravement atteinte à l’honneur et à la dignité des universités privées, de prendre dans les jours à venir, toutes les dispositions qui s’imposent y compris l’arrêt éventuel des cours jusqu’à la clarification effective de cette situation», a dit la CRESUP.
La CRESSUP endure que Kofi Annan et UNC, qui auraient environ 5.000 fictifs chacune, selon le rapport du ministère, ont respectivement des effectifs réels de 3.465 et 3.860 étudiants.
A rappeler que, c’est la deuxième sortie médiatique faite par des fondateurs de l’université privée de Guinée depuis qu’ils ont été accusés par le ministre Yéro Baldé d’avoir des étudiants fictifs sur les listes à travers lesquelles ils perçoivent des frais d’étude des boursiers de l’Etat.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com