La Guinée de mes ancêtres qui m’a vu naître qu’on appelait dans les temps jadis les rivières du sud, est belle et riche de par sa diversité culturelle, ethnique et ses ressources naturelles.
Oui, c’est un Dieu donné acquiesce.
Un pays souverain, un scandale géologique, touristique et château d’eau de l’Afrique de l’ouest ayant des talents tant sur le plan culturel, Scientifique que technique.
Oh les élites de la Guinée, unissons – nous pour bâtir une Guinée émergente et forte, unissons –nous, rien ne vaut l’unité nationale ; elle est le socle d’une paix durable et d’un développement harmonieux.
Oui l’unité est le socle d’une durable ;
Unissons- nous, car une nation unie est forte et prospère, nous ne pouvons pas construire cette Guinée que aimons tous autant dans la divergence d’idées ou d’opinions radicalement opposées.
Notre cher pays la Guinée appartient à toutes les communautés qui y vivent, Conjuguons nos efforts dans la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale pour sortir la Guinée de l’ornière.
Oh les élites de Guinée, cultivons la paix pour aller de l’avant.
Oui c’est vrai, les nations qui cultivent la paix valent naturellement des grandes nations, celles civilisées, modestes, modérées et émancipées.
La paix n’a pas d’égale et de prix.
Oui c’est une vérité éloquente.
Unissons-nous, unissons- nous pour trouver les solutions de nos crises.
Rien ne vaut l’union et la paix, car c’est la beauté des beautés.
Que Dieu bénisse la Guinée et ses dignes fils. Amen !
Ismaël Nour dine Koumbassa, Membre du club littéraire CCFG