La ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine de l’Enfance, Sanaba Kaba a lancé, lundi 06 mars 2017 à Conakry, les travaux de l’atelier de formation des journées de la femme politique. « Enjeux des élections locales pour les femmes » est le thème de cet atelier qui a été organisé par le National Democratic Institute (NDI).
En présence de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, les représentantes de l’USAID et du PNUD , la directrice résidante senior NDI en Guinée, Mary Margaret Dineen a soutenu que l’objectif de cette formation est de donner l’opportunité à ces femmes d’échanger sur le rôle qui les revient dans la vie politique en Guinée. Aussi, la participation des filles et femmes dans la reine politique et le respect du quota des femmes sur les listes des candidats pour les élections à venir.
La porte parole du Cadre de Concertation des Femmes et Filles des Partis politiques de Guinée (CCFFPPG), Fatoumata Binta Bah, confie pour que les 30% de la représentation des femmes sur la liste des partis politiques, leur positionnement soit respecté, il faut éclaircir l’article 115 du code électoral. « Cet article est très confus, il n’est pas précis. C’est ce qui amène certains décideurs de n’est pas tenir en compte. La session prochaine, on va se battre pour que cet article soit accompagné d’une sanction qui pourra aidée les femmes davantage ».
Dans son discours d’ouverture, la ministre de l’Action Sociale a noté que la compétence et la capacité peuvent aider les femmes à avoir un bon positionnement afin de prétendre assumer des responsabilités dans la dignité et dans le respecte.
L’ouverture de cet atelier a été marquée par un skate de la troupe ‘’Unie Art et Culture’’ qui parlait de la représentation des femmes dans les partis politiques et leur positionnement sur les listes électorales.
Aboubacar Touré Pour Africavision7.com
622552210