C’est devant les directeurs des Centrales d’Achats, des directeurs nationaux de la pharmacie et du médicament, le président de l’inter ordre des pharmaciens Afrique, l’intersyndicale des pharmaciens d’Afrique, des partenaires bi et multilatéraux, et des scientifiques de haut niveau, venus de la France et d’Afrique que le ministre guinéen de la Santé, Dr. Abdourahamane Diallo a clôturé les travaux de la 19ème session de l’ACAME et les 2emes JPG démarré depuis le 1er mars 2017 à Conakry.
Après trois jours des travaux, les participants ont recommandé aux membres du bureau exécutif de l’ACAME de réaliser chaque année aux moins quatre missions dans des pays membres pour renforcer la visibilité de l’ACAME et le plaidoyer de la réaffirmation du rôle des missions des Centrales d’Achats dans leurs pays ; au secrétaire permanent de procéder au recrutement d’un pharmacien pour renforcer l’équipe du secrétariat permanent ; a tous les membres de l’ACAME de désigner un point focal chargé du suivi et évaluation du plan stratégique 2017- 2021 de l’ACAME.
Également, l’AG recommande que ces points focaux chargés du suivi et évaluation participent aux assemblées générales de l’ACAME ; au bureau exécutif de l’ACAME de porter au ministre guinéen de la Santé un projet de déclaration rappelant les fonctions fondamentales des affaires clés des systèmes nationaux pharmaceutiques.
De plus, l’AG encourage le secrétaire permanent et les centrales d’achats membres de l’ACAME à organiser dans les meilleurs délais, un cadre de concertation et d’échange avec les directions de la pharmacie et du médicament, de laboratoire de contrôle de qualité du médicament et les ordres des pharmaciens.
Il est important de souligner qu’à l’issue de cette AG, les directeurs des Centrales d’Achats, membres de l’ACAME ont pris les résolutions en adoptant le rapport d’activité l’exercice 2016 ; le rapport financier l’exercice 2016 ; a retenu le principe d’organiser une mission du président pour appuyer le secrétaire permanent dans la demande d’accord du siège de l’ACAME aux autorités Burkinabés ; a adopté le plan stratégique 2017-2021 de l’ACAME et l’adoption du plan d’action et le budget 2017 de l’ACAME.
Clôturant la session, le ministre de la Santé, Dr. Abdourahamane Diallo a rassuré l’ACAME d’être le porte parole auprès de ses paires, les ministres de la Santé d’Afrique pour la mise en œuvre du plan stratégie issu de la 19ème AG de l’ACAME. Aussi, l’engagement du gouvernement guinéen à tout mettre en œuvre pour accélérer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments à coût abordable à nos populations.
A noter qu’à l’issue de la 19ème AG de l’ACAME, le directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a été élu président de l’ACAME à l’unanimité des membres présents pour l’exercice 2017. Le directeur général de la nouvelle Pharmacie de Santé Publique de la Côte d’Ivoire a été élu vice-président pour un mandat d’un an. La 20ème AG de l’ACAME se tiendra dans la deuxième quinzaine du mois de Mars 2018 en Côte d’Ivoire.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10