Les travaux de l’Assemblée Générale de la 19ème session de l’ACAME et les 2emes JPG ouvertes ce mercredi 01 mars 2017 se poursuivent à Conakry afin que des médicaments de qualité soit disponible et accessible à nos populations.
La deuxième journée de l’ACAME est axée sur les thématiques comme « Quel statut pour des Centrales nationales d’achats de médicaments essentiels performantes dans leur mission de services publique ? » ; « Réforme de la Pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire en ASBL : une innovation juridique du système national de santé » et « Cadre de collaboration entre les acteurs clés des systèmes nationaux pharmaceutiques DPM, LNCO, Centrales, Ordre des pharmacie et partenaires ».
Pour JPG, « Impact des aliments thérapeutiques sur les paramètres biochimiques des enfants malnutris en récupération nutritionnelle à l’institut de Nutrition et de Santé de l’enfant (INSE) Guinée » ; « Rôle, mission et attributions des organisations professionnelles et administrations pharmaceutiques » ; « Distribution des phénotypes Rhésus, Kell et Duffy chez les donneurs de sang au CNTS de Conakry » et « Surveillance biologie des hémodialysés du centre national de Donka ».
Interrogée, la présidente du comité d’organisation de la 19ème AG de l’ACAME et JPG, Dr. Nagnouma Sano dira que d’organiser un forum du genre est une tribune de plaidoyer pour les structures des centrales d’achats. Et, le pays qui reçoit cette conférence a la chance d’avoir tous ses panels qui parlent d’un même objectif devant des autorités qui ont la décision et qui puisse apporter un changement.
« Quel que soit le système de santé mis en place, quand il n’y a pas des bons produits de qualité et accessible à la population, nos problèmes de santé seront limité. Donc, soutenons nos centrales d’achats afin d’encourager les pharmaciens », a sollicité la présidente
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622552210