Les autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye sont confrontées, depuis février 2016, à un conflit pour l’occupation du poste de chef du district de Kola, situé à près de 60Km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture.
Ce conflit a éclaté en février 2016 quand une partie de la population du district de Kola s’est soulevée pour chasser le doyen Baïlo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel au profit du jeune Souleymane Barry, connu sous le pseudonyme de Yala UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). Ce changement brutal du chef du district de Kola aurait été opéré sur instruction d’El hadj Mouloukou Souleymane Camara, alors préfet de Dinguiraye.
«Ce travail a été fait avec l’appui du préfet. Certains disent que ce nommé Baïlo Camara a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder le pouvoir à la jeunesse maintenant là. Et qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas», a expliqué le sous-préfet de Banora, Pépé Gbamou.
Cependant, saisi d’un vice de forme par la Section RPG/Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Faranah, Sébastian Tounkara a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye, de réinstaller le doyen Baïlo Camara dans ses fonctions de chef du district de Kola, a ajouté le sous-préfet de Banora.
Il a indiqué : «Le président, qui a été demi de ses fonctions, a été aussi réinstallé mais la réinstallation de ce président jusqu’à présent n’a pas porté fruit. Aujourd’hui, chacun des belligérants détient un cachet et fait prévaloir sa légitimité».
En vue donc de rétablir l’ordre dans le district de Kola, le nouveau préfet de Dinguiraye, lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo projette une visite de travail sur le terrain.
AGP