La Guinée a raté son entrée en matière à la CAN des moins de 20 ans en perdant face au pays organisateur ce dimanche. Mandjou Diallo a pointé du doigt les largesses de sa défense et a été particulièrement déçu par la prestation d’un de ses attaquants.
Dans un Heroes Stadium plein à craquer (environ 60,000 spectateurs), la Guinée a souffert, subi et perdu son premier match de la CAN des moins de 20 ans. Une piètre prestation des juniors guinéens qui est logiquement punie par les jeunes zambiens.
Dans une rencontre où les Guinéens n’ont jamais eu le contrôle de la situation, il aurait difficilement pu en être autrement. Le but concédé à la 48e minute illustre parfaitement les écarts tactiques du syli junior. Sur une perte de balle au milieu de terrain, le contre qui a suivi a été mené à la perfection. Les Zambiens ont vu la ligne défensive guinéenne se désintégrer et Patson Daka ne s’est pas fait prier pour crucifier Sékouba Camara.
Mandjou Diallo déplore l’attitude de ses deux axiaux. « Les deux défenseurs centraux ont beaucoup plus écartés le jeu et ont permis à l’adversaire de d’utiliser les intervalles. Ils auraient dû réduire les espaces pour contraindre l’adversaire à passer par les côtés. Si on mettait l’adversaire sur les côtés, ça allait être difficile pour eux » s’est-il alarmé.
Menée, la Guinée a essayé de revenir dans la partie. Mais l’éternel problème de finition des attaquants guinéens a été un véritable obstacle sur les quelques occasions obtenues. La sortie sur blessure de Sylla Ibrahima (83’) viendra ensuite changer les plans du sélectionneur du syli junior. « Malheureusement on a pris ce but. (…) Malgré le but pris, on a essayé d’attaquer mais fort malheureusement, on n’a pas pu égaliser malgré quelques changements. On comptait remplacer Daouda Camara qui ne donnait pas satisfaction, mais après c’est Ibrahima Sylla qui se blesse. On n’était obligé de le sortir et mettre Yamodou à sa place » s’est défendu l’entraîneur du Hafia.
La prochaine sortie du syli national aura lieu le 1er mars. Une rencontre que les Guinéens devront négocier au mieux face à l’Egypte qui défie le Mali ce dimanche soir. Mandjou Diallo garde bon espoir et attend une réaction de ses joueurs, « On perd un but à zéro, c’est bien. On aurait souhaité quand même sortir de là avec un match nul à défaut de la victoire. Mais rien n’est perdu, il faudrait relever la tête et préparer ce deuxième match dans de très bonnes conditions ». La Guinée a trois jours pour préparer cette rencontre.
Foot224