La Gambie va bénéficier d’une aide de la Banque mondiale. L’institution financière va accorder 60 millions de dollars au pays d’Adama Barrow.
Ce don a pour objectif d’aider la Gambie à relever son économie. L’annone a été faite par Mactar Diop, vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale.
Mactar Diop qui était en visite à Banjul a profité de l’occasion pour annoncer qu’avant juin 2017, la Gambie percevra 40 millions de dollars. Par la suite, 20 millions seront versés au gouvernement d’Adama Barrow.
Notons que le nouveau président de la Gambie a indiqué que Yaya Jammeh avait laissé un trou de plusieurs dizaines de millions. Le pays fait actuellement face à de nombreuses dettes.
Le président Adama Barrow s’est engagé pour la relance économique et sociale du pays. Le nouvel homme fort de Banjul fait de la réforme des institutions étatiques et leur fonctionnement sa priorité.
Cet appui de la Banque mondiale intervient comme une véritable bouffée d’oxygène pour les Gambiens. Entre temps, le pays a renoué avec le Commonwealth.
On peut dire que la prise de fonction d’Adama Barrow est bien perçue par les institutions internationales. Cela ne peut que redonner de l’espoir aux Gambiens qui placent beaucoup d’espoir en l’arrivée du successeur de Yaya Jammeh.
L’autre bonne nouvelle c’est que d’autres rencontres sont prévues avec d’autres bailleurs de fonds. Le Fonds monétaire international doit également apporter son soutien financier au voisin du Sénégal.
Il est à noter que la Gambie a traversé une crise née de la volonté de Yaya Jammeh de ne pas céder le pouvoir suite aux élections du 1er décembre 2016.
Si au départ, l’ex président gambien avait reconnu sa défaite, il a rapidement fait volte-face. Yaya Jammeh a affirmé ne plus reconnaître la victoire de son adversaire Yaya Jammeh.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est engagée dans la résolution pacifique de la crise. Après la menace militaire puis une dernière négociation, Yaya Jammeh s’est résolu à quitter la Palais présidentiel.
Afrikmag