Après avoir vécu pendant 33 ans en France comme français, Sikhou Camara n’est plus reconnu par l’Hexagone comme ressortissant français. Les autorités annoncent que son certificat de nationalité est illégal. Invité par nos confrères de France 3, Camara nous explique sa triste mésaventure dans cette vidéo ci-dessous.
Né au Sénégal en 1945, Sikhou Camara a obtenu la nationalité française depuis 1966, mais tout récemment il a assisté impuissant à la volatilisation de sa nationalité. En effet, les faits remontent en 1966, quand Camara obtient son certificat de nationalité française auprès du tribunal de Rouen. Il l’a toujours renouvelé chaque fois qu’il en avait fait la demande jusqu’en 1996. Mais, en 1996, Sikhou Camara voulant transmettre la nationalité à sa nouvelle épouse demande au tribunal d’instance de Rouen de lui renouveler son certificat de nationalité. Commença dès lors ses cauchemars, car Il obtiendra un refus, que la justice française justifie par le fait que M. Camara, avait fait la demande de la nationalité française à l’âge de 20 ans, alors que la majorité légale de l’époque était de 21 ans.
En 2012, voulant toujours régulariser la situation de son épouse, il revient à la charge, avec un avocat. Dans un courrier repose, datant de septembre dernier, La préfecture de Seine-Maritime lui notifie qu’il « ne possède plus la nationalité française », et le somme même de restituer tous ses papiers, dans le cas contraire il sera inscrit dans le fichier des personnes recherchées. En échange, elle lui propose l’octroi d’un titre de séjour. Sikhou Camara afficha un refus catégorique à son tour.
Révoltant quand on sait que pendant plus de 40 ans, Sikhou Camara a travaillé dans l’agglomération rouennaise comme soudeur, a payé des impôts, a voté. Celui qui était jusque-là Français établi sur le territoire français depuis des décennies et y a fait toute sa vie paie aujourd’hui le prix de l’erreur de l’administration française de l’époque, en devenant un sans papiers.
Bakary le fils de M. Camara se dit choqué. « Mon père est Français. Toucher à sa nationalité, c’est toucher à son identité. c’est un problème de droit et non un problème d’immigration. On créé des statuts de Français provisoires. Devoir justifier de sa nationalité à 68 ans est une humiliation ! » déclare le fils.
Afrikmag