La capitale de la République de Guinée, Conakry, a enregistré des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre, les 20, 21 et 22 février 2017, faisant sept (07) morts et des dégâts matériels considérables (biens publics et privés).
Le gouvernement a, à travers un communiqué rendu public, mardi, 21 février, par son porte-parole, déploré les pertes en vies humaines enregistrés suite aux violences qui ont caractérisé les manifestations.
«Le Gouvernement déplore les pertes en vies humaines suite aux violences enregistrées à Conakry depuis le début de semaine. Ces violences ont non seulement occasionné des destructions de biens publics et privés, mais ont également et surtout coûté la vie à sept (07) de nos concitoyens, dont deux (02) ce mardi.
En cette douloureuse occasion, le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et entend faire toute la lumière sur les circonstances de ces drames. Le ministère de la Justice a d’ores et déjà ouvert une enquête sur ces événements d’hier et aujourd’hui. Il procédera à une communication dans les jours à venir à ce sujet.
Par ailleurs, le Gouvernement salue le retour au calme qui prévaut sur la majeure partie des quartiers de notre capitale, mais déplore toutefois la persistance des violences dans la haute banlieue.
Le Gouvernement rassure les populations qu’il continue à prendre les mesures nécessaires à la sécurisation des biens et des personnes et au retour à la quiétude».
A rappeler, que ces manifestations font suite au mot d’ordre de grève lancé dans le pays par le mouvement syndical.