En congé médical à Londres, le président Muhammadu Buhari a eu un échange téléphonique avec Donald Trump. Selon les informations relayées par la présidence nigériane, l’échange téléphonique a eu lieu lundi dernier
Ces échanges téléphoniques rassurent une nouvelle fois encore les Nigérians à cause des rumeurs qui annonçaient la mort de leur président.
L’un des sujets abordés dans les échanges téléphoniques entre Trump et Buhari, reste le terrorisme. Sur ce sujet, le directeur de la communication de Buhari, Femi Adesina, affirme que Trump et le président nigérian ont fait le tour d’horizon. Les deux présidents ont convenu d’une chose: la signature très prochaine d’un nouvel accord avec le Nigeria en lui fournissant des armes militaires pour combattre le terrorisme.
Et pour finir, le président américain a exprimé son soutien au géant africain. Buhari a profité de l’occasion pour féliciter de vives voix Trump pour sa victoire. De son côté, Donald Trump a encouragé son homologue nigérian à poursuivre les efforts visant à sauver les filles de Chibok avant d’inviter le président à Washington. Il ne reste plus que la confirmation officielle de la date de la visite.
Après les échanges entre Trump et Buhari, le président américain s’est entretenu avec Jacob Zuma, le président sud-africain.
Au menu des échanges, le renforcement des relations bilatérales déjà sur une bonne voie. Trump et Zuma ont décidé de travailler ensemble sur les questions multilatérales ainsi que sur la recherche de la paix et de la stabilité sur le continent africain.
Depuis son arrivée à la tête des USA comme le 45e président, c’est la première fois que Trump a eu des échanges avec les deux pays les plus puissants en Afrique. Et il faut le signaler, c’est sur la demande de la Maison Blanche à l’occasion de la journée baptisée « Africa day » que les échanges ont eu lieu.
Afrikmag