Il y a des semaines, le jeune guinéen, Alsény Diallo de Thianghel-Bhory (Labé), a succombé à ses douleurs dans une structure sanitaire dans la Région Administrative (RA) de Gabou, à 200Km de la capitale Bissau, rapporte l’envoyé spécial de l’AGP dans cette région abritant la 27ème édition de la Semaine de l’Amitié et de la Fraternité (SAFRA).
Marié à une femme et père de 02 enfants, Alsény Diallo a été inhumé par ses compatriotes, qui se disent lassés des tracasseries policières à Gabou.
«Ici, nous souffrons terriblement à l’heure où je vous parle. Notre Ambassade qui devrait être une solution à nos difficultés, ne connait même pas s’il a des compatriotes par-là», s’est exprimé un jeune guinéen rencontré dimanche, 25 décembre, au marché central de Gabou.
Interrogé sur la situation, le vice-président des ressortissants guinéens dans cette ville a témoigné : «Il ne se passe pas une semaine sans que la Police n’intercepte un guinéen (Conakry), pour le coffrer ou le menacer entre Bissau et Gabou. Et même si ces derniers sont munis d’un ordre de mission. Nous sommes régulièrement victimes de tracasseries policières, et cela toutes les semaines que Dieu fait.
Notre liberté de circuler est très restreinte par des agents qui ne savent pas respecter des papiers administratifs. Or, nous constituons le charme du commerce dans la Région de Gabou, où nous sommes menacés…».