Une réunion du comité de pilotage de L’ITIE guinée s’est tenue ce vendredi à Conakry. La rencontre qui a porté sur l’adoption du Procès Verbal de la précédente réunion du 18 juillet 2014 et la mise en place d’une commission de suivi auprès du secrétariat exécutif, a mobilisé des spécialistes du secteur minier au département de tutelle.
La mission de ce comité de pilotage est d’examiner le plan de travail de l’ITIE, identifier les activités réalisées, celles en cours de réalisation ainsi que des activités qui pour l’instant, n’ont fait l’objet d’aucun départ. Et la raison fondamentale invoquée pour ces dernières et qui ont pourtant reçu un financement par les partenaires est bien entendu la présence du virus Ebola en guinée. Certaines activités qui sont liées à l’arrivée de certains experts techniques et financiers se trouvent dans une situation embarrassante vue la situation sanitaire qui a conduit à la fermeture des frontières par certains pays.
Pour faire d’une pierre deux coups, un appel est lancé par le vice président de la structure. « La santé est prioritaire, primordiale et fondamentale. L’émergence économique d’une nation dépend de l’état sanitaire de ces citoyens. Le président de la république a demandé à tous les citoyens de livrer une guerre contre Ebola. Que le peuple de guinée se lève pour lutter contre Ebola » A martelé Sanoussy Dabo vice président de L’ITIE-Guinée. « Nous sommes dans une situation de blocage à cause d’Ebola parce que ses activités conjointement effectuées avec des partenaires dont les représentants doivent venir de l’extérieur mais ils ne l’ont pu encore, ses activités subissent l’impact de Ebola sur notre pays».
La commission de suivie a campé le travail de cette réunion sur 26 points et des recommandations ont été apportées dont l’avis de non objection de la BAD sur le recrutement d’un consultant national.
Abou T